La Ville de Nyon s’engage pour le développement des énergies renouvelables locales en créant la société NovoSolis.

La Ville de Nyon crée NovoSolis, une société destinée à développer les énergies renouvelables locales en finançant des panneaux photovoltaïques sur les grandes toitures. Dotée initialement d’un capital de CHF 2 millions et d’une option de prêt de CHF 4 millions, entièrement en mains de la Ville, sa gestion opérationnelle sera confiée aux Services industriels de Nyon (SI Nyon). NovoSolis contribuera à atteindre les objectifs à l’horizon 2030 du Plan solaire de la Municipalité. Avec cette initiative, la Ville souhaite répondre à l’urgence climatique et garantir aux Nyonnais.e.s l’accès à des sources d’énergies durables.
07.10.2021

La mission de NovoSolis, société anonyme créée ce jour, sera de développer les possibilités qui s’offrent à la Ville afin de réaliser son Plan solaire 2020-2030 pour la partie incombant aux Services industriels (SI Nyon), à savoir le développement de l’énergie solaire dans le parc immobilier privatif, les bâtiments commerciaux et les bureaux. L’objectif est d’augmenter massivement la production photovoltaïque, afin de contribuer à terme à l’autosuffisance énergétique et la neutralité en carbone du territoire nyonnais. En investissant à grande échelle dans les énergies renouvelables, la Municipalité de Nyon s’engage résolument en faveur de la transition énergétique pour les générations futures.

Pour répondre à ces enjeux, la Municipalité, avec le soutien du Conseil communal, a décidé de créer la société NovoSolis pour investir dans des installations photovoltaïques sur les grandes toitures. Cette cible offre une solution préférentielle en raison de leur potentiel de production solaire important, permettant une augmentation rapide de la puissance installée avec un minimum d’installations. Sur cette base, 21 toitures ont été identifiées comme prioritaires. 

Un investissement de CHF 1,5 millions figure au programme des deux premières années, pour une production électrique de l’ordre de 1.3 GWh/an. Les investissements prévus pour les années 2024 à 2030 visent une production annuelle complémentaire d’environ 0.6 GWh/an, permettant de doubler la croissance du parc photovoltaïque nyonnais observée ces dernières années.

Ces investissements pourront bénéficier aux entreprises, régies, et propriétaires de grandes toitures qui souhaitent installer des panneaux photovoltaïques en mettant leur toit à disposition, en échange d’une location annuelle. (sinyon)