La transition énergétique a besoin également des petites installations photovoltaïques!

Dans sa réponse à la consultation fédérale actuellement en cours sur les modifications d’ordonnances en matière d’énergie, la Société Suisse pour l’Energie Solaire (SSES) s’oppose fermement aux baisses de subventions pour les plus petites installations photovoltaïques, car celles-ci doivent continuer à exercer un rôle important dans notre transition énergétique, tant sur le plan technique que social.
25.05.2023

Il s'agit d'un communiqué de presse de la SSES, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

Le Conseil Fédéral a mis en consultation du 3 avril au 7 juillet de cette année diverses modifications à des ordonnances en matière d’énergie. La SSES a pris connaissance avec intérêt de ces documents, et y a répondu.

Elle s’oppose fermement à la suppression dès le 1 er avril 2024 la contribution de base pour les installations d’une puissance inférieure ou égale à 5 kW, et l’abaissement de la contribution pour les installations d’une puissance inférieure ou égale à 30 kW. Cette manière de faire péjore très clairement la situation des petits producteurs solaires, les personnes qui ne disposent que d’une surface limitée pour une installation solaire, mais qui souhaitent tout de même participer à la transition énergétique.

La SSES est depuis toujours favorable à une utilisation maximale des toitures pour les installations photovoltaïques, afin de renforcer la production d’énergie propre et renouvelable, mais elle estime que le moyen proposé via cette révision d’ordonnance n’est pas adéquat.

Les petites installations contribuent de manière importante à la résilience des systèmes, non seulement en réduisant l’extension du réseau de distribution, mais aussi et surtout pour des raisons plus « sociales » : chaque propriétaire de maison équipée d’une installation solaire devient un ambassadeur de la transition énergétique. L’expérience montre que ces derniers en parlent autour d’eux, et que ce sont justement les petites installations qui bien souvent créent des vocations et sont à l’origine d’une « solarisation » de tout un quartier.

En ce sens, les subventions pour les plus petites installations sont très importantes, et la SSES se battra afin de les conserver, ce d’autant plus que leur impact budgétaire est fort peu important pour les finances fédérales.

La SSES a par ailleurs énoncé dans la réponse à la consultation être favorable à l’introduction d’une durée minimale concernant le passage d’un gestionnaire de réseau à un autre acheteur de l’énergie produite. Elle estime cependant que la durée prévue, d’un mois, est beaucoup trop courte. (sses)