La tempête Ciara provoque des dégâts sur le réseau à très haute tension

La tempête Ciara (Sabine) a provoqué aujourd’hui de nombreux dégâts sur le réseau à très haute tension. En Suisse centrale, la tempête a entraîné une panne de courant et un incendie. La tempête a également occasionné la coupure de lignes dans l’est et l’ouest de la Suisse. La sécurité du réseau est garantie.
10.02.2020

Les vents de la tempête Ciara, parfois violents, ont causé des dommages sur le réseau à très haute tension. Trois lignes au total ont été touchées par la tempête.

Panne de courant en Suisse centrale

Peu avant midi, les lignes Ingenbohl – Mettlen, Ingenbohl – Plattischachen et Göschenen – Plattischachen ont été coupées.  Pour des raisons encore inconnue, un conducteur de la ligne 220 kV Göschenen – Plattischachen  s’est déchiré durant la tempête, ce qui  a provoqué un feu de forêt sur une surface réduite. Les travaux d’extinction du feu sont terminés. Les causes exactes de l'incendie sont en cours de clarification. Aucune personne n'a été blessée.

Les postes électriques de Plattischachen et de Göschenen étaient de ce fait temporairement déconnectés du réseau à très haute tension. Cela a entraîné une interruption de l'approvisionnement dans certaines régions des cantons d'Uri et de Schwyz. Swissgrid a pu remettre en service la ligne  Ingenbohl – Mettlen à 12h04 et la ligne Ingenbohl – Plattischachen à 13h26 . Le poste électrique de Göschenen a été reconnecté au réseau de distribution à 14h13. L’approvisionnement  en Suisse centrale a ainsi été rétabli. La ligne Göschenen – Plattischachen doit faire l’objet de réparations et reste donc pour l’instant hors service.

Dommages supplémentaires sur le réseau à très haute tension

Près de Wald dans l'Oberland zurichois, un épicéa est tombé sur la ligne 380 kV Bonaduz - Breite en raison de la tempête. La ligne s’est automatiquement déconnectée. L’arbre a pu être enlevé dans le courant de lundi après-midi. La ligne n’a pas été endommagée.  

En Suisse romande, la tempête a également provoqué la coupure de la ligne 220 kV du Grand Saint-Bernard, entre Riddes dans le canton du Valais et la frontière italienne. L'incident s'est produit dans la région du col du Grand Saint-Bernard, en terrain accidenté. L'ampleur exacte des dommages est encore inconnue. Dès que les conditions météorologiques et de sécurité le permettront, la ligne sera contrôlée par hélicoptère et examinée afin de détecter d'éventuels dommages. Cela est actuellement impossible en raison des vents forts.

Malgré ces incidents, la sécurité de l'approvisionnement sur le réseau à très haute tension est garantie. (swissgrid)