La Suisse siègera au Conseil des gouverneurs de l’AIEA de 2020 à 2023

Lors de sa séance du 11 septembre 2020, le Conseil fédéral a nommé l’ambassadeur Benno Laggner au poste de représentant permanent de la Suisse auprès de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à Vienne. Celui-ci défendra les intérêts de la Suisse au sein du Conseil des gouverneurs de l’AIEA de 2020 à 2023. Benoît Revaz, directeur de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), conduira la délégation suisse lors de la 64e Conférence générale, qui aura lieu du 21 au 25 septembre 2020 à Vienne. Le Conseil fédéral lui a conféré le titre de secrétaire d’État pour la durée de la conférence.

11.09.2020

Depuis les années 1970, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), par le biais de l’OFEN, désigne le gouverneur suisse au sein du Conseil des gouverneurs de l’AIEA. Pour la période allant de 2020 à 2023, le DETEC a sollicité Benno Laggner, du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), pour siéger au sein dudit conseil. La politique internationale de la Suisse en matière d’énergie nucléaire ainsi que les questions relevant du nucléaire en lien avec l’AIEA demeurent cependant sous l’égide de l’OFEN. Il conserve également le droit de nommer à nouveau un représentant issu de ses rangs au sein du Conseil des gouverneurs. La nouvelle représentation au Conseil des gouverneurs débute en septembre 2020 à l’occasion de la 64e Conférence générale de l’AIEA et durera jusqu’à la 67e Conférence générale en septembre 2023.

La 64e Conférence générale de l’AIEA se tiendra du 21 au 25 septembre 2020 à Vienne. Benoît Revaz, directeur de l’OFEN, conduira la délégation suisse. Le Conseil fédéral lui a conféré le titre de secrétaire d’État pour la durée de la conférence. La sûreté nucléaire (Nuclear Safety), la sécurité nucléaire (Nuclear Security) ainsi que la vérification de l’application des garanties restent les priorités politiques de la Suisse.

Cette année, en raison de la pandémie de COVID-19, la Conférence générale se déroulera dans un format hybride (c’est-à-dire à la fois en présentiel et en ligne) et avec un nombre de participants limité. C’est pourquoi l’effectif de la délégation suisse sur place sera sensiblement réduit. La délégation se composera de représentants du DETEC (OFEN) et du DFAE (Mission permanente de la Suisse à Vienne). Les autres membres réguliers de la délégation (Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN, Division politique de sécurité du DFAE et Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports DDPS) participeront à la conférence en ligne. (bfe)