La Suisse lance une offensive de formation pour lutter contre la pénurie de main d’œuvre qualifiée dans le secteur du bâtiment

Le secteur du bâtiment peut et doit contribuer dans une large mesure à la réduction des émissions de CO2 en Suisse. Pour ce faire, il faudra remplacer des centaines de milliers de chauffages fonctionnant aux énergies fossiles par des systèmes recourant aux énergies renouvelables, rénover un grand nombre d’édifices pour en améliorer l’efficacité énergétique, installer des systèmes de commande intelligents et passer à un approvisionnement des bâtiments en électricité entièrement basé sur les énergies renouvelables. Or, la branche du bâtiment connaît déjà une pénurie de main d’œuvre qualifiée. Elle fait aussi face à une relève insuffisante due à la baisse continuelle du nombre de personnes disposées à se former dans ce domaine. Une offensive de formation du secteur du bâtiment est donc lancée pour remédier à cette situation. Elle vise à améliorer l’attrait des professions liées à la construction ou à l’immobilier et à les faire connaître davantage au grand public ces prochaines années. SuisseEnergie lui apporte son soutien. Aujourd’hui, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et les personnes représentant le secteur du bâtiment ou la Confédération au plus haut niveau s’engagent publiquement en faveur des objectifs de cette initiative. Cet événement sera retransmis en direct sur Internet à partir de 16h00.
20.01.2022

Il s'agit d'un communiqué de presse de l'OFEN, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

SuisseEnergie, le programme de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) dédié à l'efficacité énergétique et aux énergies renouvelables a invité toutes les personnes représentant le secteur du bâtiment ou celui de la formation concernées par la problématique à une table ronde afin de trouver des solutions conjointes dans le cadre d'un dialogue incluant les parties prenantes. Les défis à relever et les éventuelles mesures à mettre ont place ont ainsi pu être identifiés et classés par ordre de priorité. Cet état des lieux complet a abouti à une feuille de route comprenant 32 mesures et 4 champs d'action (cf. lien). Au cours des échanges intensifs qui ont eu lieu, les acteurs ont clairement exprimé leur intention de coopérer plus étroitement à l'avenir et d'unir leurs forces pour aborder les problèmes à traiter. La branche entend mettre en œuvre rapidement le plus grand nombre possible de mesures prioritaires. SuisseEnergie, qui collabore en la matière avec le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), apporte son soutien aux acteurs. (bfe)