La sécurité des installations nucléaires assurée aussi en 2018


L’année dernière, les installations nucléaires suisses ont été exploitées de manière sûre. Telle est la conclusion à laquelle est parvenue l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) dans son Rapport de surveillance. L’année 2018 a été marquée par deux étapes au niveau de la procédure juridique.
28.06.2019

Les installations nucléaires suisses ont été exploitées de manière sûre également en 2018. La protection de la population et de l’environnement a été sans arrêt garantie. C’est ce qu’il ressort du Rapport de surveillance 2018 de l’IFSN.

L’IFSN procède à une évaluation systématique de la sécurité chaque année de surveillance et pour chacune des cinq centrales nucléaires. Ce faisant, elle évalue les mesures de sécurité et les activités d’exploitation des centrales nucléaires en ce qui concerne les spécifications de conception, les spécifications d’exploitation, l’état et le comportement de l’installation, ainsi que l’état et le comportement de l’être humain et de l’organisation. Cette évaluation de la sécurité pour l’année 2018 est basée sur les inspections de l’IFSN, les tests d’agrément du personnel, les analyses des événements soumis au devoir de notification et les indicateurs de sécurité.

33 évènements ont dû être notifiés par les centrales nucléaires

Au cours de l’année sous revue, 33 évènements soumis au devoir de notification ont été recensés dans les centrales nucléaires suisses. Ce chiffre est en ligne avec les années précédentes. L’IFSN a classé 31 évènements au niveau 0 de l’Echelle internationale de classement des évènements nucléaires INES, et deux au niveau 1.

Les deux évènements classés INES-1 concernent la centrale nucléaire de Leibstadt. Au début de la révision principale annuelle, un recouvrement insuffisant du séparateur d’eau, démonté, a conduit à une hausse du débit de dose dans l’enceinte de confinement. La disponibilité limitée des systèmes d’évacuation de la chaleur a aussi été classée au niveau INES-1.

Du point de vue de la sécurité nucléaire, les évènements soumis au devoir de notification correspondent à des faits et des constats dont on peut tirer des leçons en faveur de la sécurité.

Le DETEC a donné son accord pour la désaffectation de Mühleberg

L’année sous revue a été marquée par deux étapes au niveau de la procédure juridique. Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a édicté la décision de désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg, tandis que le Conseil fédéral a achevé l’étape 2 de la procédure du plan sectoriel.

La déconstruction nucléaire de la centrale est ordonnée dans la décision de désaffectation de Mühleberg. Cette dernière aura donc effectué sa dernière révision principale annuelle lors de sa 46e année d’exploitation et se prépare à la phase de post-exploitation. L’IFSN accompagnera aussi la centrale nucléaire de Mühleberg après sa mise à l’arrêt en 2019 et veillera à ce que la sécurité soit sans arrêt assurée tout au long de la phase de post-exploitation et de déconstruction.

Etape dans la recherche de sites pour les dépôts profonds

En matière de recherche de sites pour le stockage en couches géologiques profondes, une étape importante a également été atteinte. Le Conseil fédéral a décidé en novembre 2018 que la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) devra poursuivre – comme proposé par l’IFSN –, l’étude des trois domaines d’implantation Jura-est, Zurich nord-est et Nord des Lägern. Par cette décision, l’étape 2 du plan sectoriel « dépôts en couches géologiques profondes » a pris fin. Dans l’étape 3, parallèlement à l’examen des sites d’implantation, les spécialistes impliqués se pencheront aussi sur les effets des dépôts par rapport à la société et à l’économie. Cette dernière étape durera probablement jusqu‘en 2029. Selon l’état actuel de la planification, le dépôt pour les déchets moyennement à faiblement actifs entrera en service dès 2050, celui pour les déchets hautement actifs dès 2060. D’ici là, les déchets radioactifs sont entreposés au Centre de stockage intermédiaire de Würenlingen, sous la surveillance de l’IFSN. Celui-ci dispose d’une capacité de stockage suffisante. (ensi)