La recherche et le maintien des compétences constituent toujours le point de mire du conseil de l’IFSN

Au cours de l’année 2019, l’IFSN a aussi assuré avec efficacité et compétence ses missions de sauvegarde de la sécurité et de la sûreté des installations nucléaires suisses. C’est la conclusion à laquelle a abouti le conseil de l’IFSN dans son Rapport d’activité et de gestion 2019.
30.07.2020

L’autorité de surveillance a donc atteint les objectifs stratégiques concrets fixés aussi bien par le conseil de l’IFSN dans le document Mandat de prestations 2016-2019 que dans la  convention de prestations annuelle. C’est la conclusion à laquelle a abouti le conseil de l’IFSN dans son Rapport d’activité et de gestion 2019.

Pour garantir à l’avenir la sécurité des installations nucléaires suisses, il est indispensable que l’IFSN puisse recourir aux ressources et compétences nécessaires. Pour cela, le conseil de l’IFSN a défini dans son rapport annuel des points clés concernant la relation entre recherche et maintien des compétences ainsi que l’évolution du personnel et la planification des ressources de l’IFSN.

Le conseil de l’IFSN a lancé son atelier sur le paysage de recherche nucléaire suisse

L’IFSN doit prendre toutes les mesures de garantie de la sécurité des populations en fonction de l’expérience acquise et du niveau le plus évolué des sciences et techniques. C’est notamment ce qu’exige la Loi sur l’énergie nucléaire. Afin d’identifier l’étendue des activités de recherche encore nécessaires dans le cadre de la recherche réglementaire sur la sécurité, le conseil de l’IFSN a lancé au cours de l’année de référence un atelier sur le paysage de recherche nucléaire suisse.  Cet échange professionnel visait l’exploitation sûre à long terme des centrales nucléaires suisses, l’examen par l’IFSN de la planification de recherche de la Nagra relative au stockage en couches géologiques profondes ainsi que la désaffectation de centrales nucléaires. Toutes les parties prenantes significatives, notamment les institutions suisses qui pratiquent la recherche ou qui financent elles-mêmes la recherche, y étaient représentées et ont exposé leur point de vue sur leurs besoins de recherche. L’objectif de désigner par anticipation et avec le recul nécessaire les thèmes essentiels pour l’activité de surveillance de l’IFSN, et le cas échéant de mettre en évidence les lacunes de compétences significatives qui pourraient se faire jour, sera poursuivi par le conseil de l’IFSN au cours des prochaines années.

Garantie des compétences en personnel nécessaires

Dans un environnement politique et économique en évolution permanente, une planification sécurisée de la relève, notamment pour les cadres dirigeants, constitue l’une des missions stratégiques essentielles du conseil de l’IFSN. Afin de s’assurer de conditions générales optimales pour une évolution du personnel orientée sur l’avenir, le conseil de l’IFSN a soutenu de manière intense en 2019 l’élaboration d’un concept d’évolution du personnel ainsi que l’identification des besoins en compétences et de leur maintien sur le long terme au sein de l’IFSN. Par les mesures prises dans le domaine de la gestion du personnel, l’IFSN s’efforce d’augmenter son attrait sur le marché des personnels hautement qualifiés. Le conseil de l’IFSN continuera à suivre avec intérêt l’évolution professionnelle des collaborateurs de l’IFSN et a formulé un objectif correspond dans le Mandat de prestation 2020-2023 : «L’IFSN mène une politique du personnel contemporaine et prévoyante afin de se positionner comme employeur attrayant. Il assure le maintien des compétences et contribue à l’évolution professionnelle de ses collaborateurs.» (ensi)