La nouvelle ligne aérienne THT Chamoson – Chippis est en service

Depuis le 30 septembre 2022, l’électricité circule sur la nouvelle ligne THT Chamoson – Chippis. Un important goulet d’étranglement dans le transport de l’énergie produite par les centrales hydroélectriques valaisannes a ainsi été éliminé, au bénéfice de la sécurité d’approvisionnement en électricité du canton du Valais et de la Suisse. Par ailleurs, le planning de démontage des 90 km de lignes aériennes qui disparaîtront en plaine du Rhône est actuellement en préparation.
30.09.2022

Il s'agit d'un communiqué de presse de Swissgrid, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

Après trente-deux ans d’études et de procédures et quatre ans de construction, la nouvelle ligne aérienne Chamoson – Chippis est en exploitation. Construite sur un nouveau tracé de quelque 30 km sur la rive gauche du Rhône, ses 77 pylônes servent de support à deux lignes 380 kV et une ligne 220 kV de Swissgrid, deux lignes 132 kV des CFF et une ligne 65 kV de Valgrid. Ce regroupement de lignes électriques permettra de lancer, en 2023, les travaux de démontage de plusieurs lignes électriques existantes, principale mesure compensatoire liée à la construction de la nouvelle ligne. A l’horizon 2027, 90 km de lignes aériennes et 322 pylônes auront donc disparu en plaine du Rhône.

Sécurité d’approvisionnement

La nouvelle ligne Chamoson – Chippis participe à la sécurité de l’approvisionnement en électricité du canton du Valais et de la Suisse. Projet phare du Réseau stratégique 2025 de Swissgrid, cette nouvelle ligne aérienne augmente les capacités de transport de l’énergie électrique produite par les centrales hydroélectriques valaisannes vers les grands centres de consommation du pays.

Par ailleurs, un poste de transformation 380/220 kV est désormais en place au poste de Chippis. L’électricité y est transformée en tension inférieure et injectée sur le réseau de distribution régional, ce qui améliore la sécurité de l’approvisionnement en électricité du canton.

Le réseau THT, pilier de la Stratégie énergétique 2050

Pour que le courant circule de manière fiable entre le Valais, le plus grand canton producteur d’hydroélectricité, et les centres de consommation du pays, il est impératif d’éliminer les congestions du réseau en le modernisant et en augmentant la capacité de transport. Avec la nouvelle ligne Chamoson – Chippis, une étape marquante a été franchie: un important goulet d’étranglement qui limitait le transport de l’électricité a pu être éliminé. Les centrales valaisannes auront désormais plus de capacités de transport à disposition pour valoriser leur production électrique, car l’hydroélectricité joue un rôle prépondérant dans le tournant énergétique. La mise en service de la ligne Chamoson – Chippis n’est cependant qu’une première étape: plusieurs projets de construction et d’adaptation de lignes THT sont en cours en Valais.

Le réseau de transport d’électricité est la clé d’un avenir énergétique durable. Il doit être fiable et stable en termes d’exploitation pour jouer son rôle de pilier de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération qui prévoit, entre autres, une valorisation de la production hydroélectrique nationale. (swissgrid)