je-recharge-mon-auto.ch indique en temps réel les bornes de recharge disponibles pour les véhicules électriques

Avec l’application interactive je-recharge-mon-auto.ch, les exploitants de bornes de recharge, SuisseEnergie, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et l’Office fédéral de topographie (swisstopo) offrent un nouvel aperçu de l’infrastructure de charge destinée aux véhicules électriques en Suisse. L’application indique en temps réel les bornes de recharge disponibles, pour favoriser le développement de la mobilité électrique, efficace énergétiquement et respectueuse du climat.
25.09.2019

Les transports sont aujourd'hui responsables de plus d'un tiers de la consommation énergétique en Suisse. Les véhicules électriques peuvent contribuer de manière significative à augmenter l'efficacité énergétique. La disponibilité de stations de recharge accessibles au public est l'un des principaux facteurs de succès de la promotion des voitures électriques. C'est pourquoi le Conseil fédéral a chargé l'administration fédérale de jouer un rôle de coordination dans le domaine de l'infrastructure de charge pour la mobilité électrique. Les quatre principaux fournisseurs de réseaux de stations de charge et l'OFEN ont ensuite mis en place ensemble l'Infrastructure nationale de données pour l'électromobilité (DIEMO), non discriminatoire et disponible sous forme de données ouvertes sur je-recharge-mon-auto.ch.

Contribution à la Feuille de route pour la mobilité électrique 2022 et à la stratégie «Suisse numérique»

La Feuille de route pour la mobilité électrique 2022 a pour objectif de porter à 15% la part de véhicules électriques (voitures entièrement électriques et véhicules hybrides rechargeables) dans les nouvelles immatriculations d'ici à 2022 (voir sous Liens). Environ 50 organisations et entreprises issues de différentes branches ont contribué à cette feuille de route et ont élaboré plus de 60 mesures dont la mise en œuvre a démarré début 2019. Le site je-recharge-mon-auto.ch résulte de la mesure DIEMO. Cette dernière prévoit une base de données importante pour le développement de services de mobilité multimodale (association de différents moyens de transports. Il s'inscrit donc dans le cadre du plan de mesures par lequel le Conseil fédéral entend promouvoir le développement d'offres multimodale, contribuant ainsi à une mobilité plus intelligente et soutenant la mise en œuvre de la stratégie «Suisse numérique».

Un aperçu sans cesse élargi

Le site je-recharge-mon-auto.ch indique aujourd'hui les bornes des réseaux de recharge nationaux Green Motion, MOVE, Swisscharge et Plug'n Roll ainsi que du fournisseur local Eniwa. L'OFEN a invité d'autres prestataires de bornes de recharge pour les véhicules électriques accessibles au public ayant montré un intérêt en la matière à les rejoindre afin qu'un aperçu complet de l'ensemble des bornes de chargement de Suisse soit disponible le plus vite possible. Des instructions techniques sont disponibles à cet effet (voir sous Liens).

Données ouvertes et interface ouverte

Les données à disposition se prêtent à diverses utilisations. Elles peuvent d'une part être utilisées comme données ouvertes avec la licence d'utilisateur «O-By-Ask». Cela signifie qu'elles peuvent être utilisées en principe librement tant que la source est indiquée. En revanche, pour une utilisation commerciale, il faut obtenir une autorisation préalable de l'OFEN. D'autre part, une interface ouverte permet de relier directement les données. L'interface peut également répondre à des demandes ciblées afin, par exemple, que toutes les bornes de recharge libres dotées d'un raccordement spécifique et se trouvant dans un rayon de 10 km soient indiquées. Des exemples et des aides pour ce genre de recherches sont disponibles dans la documentation de l'interface (ofen).