Il s'agit d'un communiqué de presse de Primeo Energie, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.
Depuis sa création en 2020, Innergia a développé une solution innovante qui permet aux communes de devenir indépendantes énergétiquement, sur la base de leurs ressources renouvelables locales. L’énergie est vendue comme un nouveau service public communal à la population, via une société de services industriels intégrant une coopérative d’habitants. Ce modèle prend aujourd’hui une nouvelle dimension : Primeo Energie, l’une des principales sociétés énergétiques suisses, conclut un partenariat avec Innergia pour transformer en profondeur le système actuel.
Avec CHF 2,2 milliards de chiffre d’affaires, Primeo Energie – présente en Suisse et en France – dispose d’un réseau majeur. Elle s’engage pour des solutions digitales et décentralisées qui répondent aux défis du secteur de l’énergie à l’heure des objectifs de neutralité carbone, en conformité avec la stratégie énergétique 2050 de la Confédération que Primeo Energie soutient.
Un modèle innovant soutenu par un acteur de référence
Le partenariat s’inscrit dans la mutation profonde à laquelle le secteur de l'énergie est contraint. Primeo Energie, fort de sa présence en Suisse et en France a pour objectif de participer à la transformation de ce système en développant des solutions digitales et décentralisées basées sur des ressources énergétiques locales renouvelables. Pionnière du domaine, Innergia et sa solution innovante s’est logiquement imposée comme un allié incontournable.
L’offre combinée déploiera ses effets pour les communes de moins de 1200 habitants, situées hors de la zone usuelle de Primeo Energie. Elle permet à ces communes de bénéficier d'un approvisionnement énergétique indépendant, économiquement viable et tourné vers l'avenir. En effet, contrairement au contracting classique, avec cette solution originale l'infrastructure reste la propriété permanente des communes.
Frédéric James Gentizon, CEO d'Innergia, déclare : « Cette alliance avec Primeo Energie est une étape décisive pour Innergia, consolidant notre engagement pour une transition énergétique décentralisée et durable. Elle atteste de la pertinence de notre modèle libéral et coopératif face aux défis mondiaux actuels. Ce partenariat répond à la nécessité urgente de nouvelles approches, plus responsables et respectueuses de toutes les parties prenantes. »
Cédric Christmann, CEO de Primeo Energie, précise :« Ce partenariat avec Innergia nous permet d’aller plus loin dans une transition énergétique décentralisée, en apportant ensemble des solutions concrètes et adaptées aux réalités de chaque commune. Il représente une avancée stratégique, non seulement en Suisse mais aussi à l’international.»
André Hoffmann, environnementaliste reconnu et actionnaire important d'Innergia, conclut : « La transition vers un avenir durable repose sur l’émergence de modèles d’affaires responsables, loin de la seule quête du profit à court terme. Depuis ses débuts, Innergia incarne cette vision libérale et sensible aux enjeux sociaux et environnementaux, un chemin que je défends avec conviction. Le partenariat entre Innergia et Primeo Energie participe à la transformation profonde du système économique, qui doit prendre le chemin d’une prospérité durable. »
Un modèle reconnu
Grâce à Innergia, les communes deviennent des acteurs de leur propre production et distribution d’énergie, thermique et électrique. Ce modèle repose sur la création de Services Industriels Communaux, qui autofinancent leur transition en émettant des emprunts obligataires. Présente depuis l’émergence de la société payernoise, la banque privée Vontobel reste un partenaire clé dans l’organisation du financement de ces sociétés communales. Pour garantir la stabilité et la pérennité de ces initiatives, la gestion des risques est assurée en partenariat avec Kessler, leader dans le domaine (voir communiqué du 5 mai 2025). Les deux entreprises partagent une vision claire : repenser les enjeux énergétiques grâce à des solutions locales et décentralisées adaptées aux besoins spécifiques des territoires. Ce modèle, en cours d’implémentation dans plusieurs communes romandes, est appelé à être déployé dans toute la Suisse, puis à l’international, répondant ainsi à un besoin global de durabilité.
Un avenir énergétique concret et coopératif
Avec cette alliance, Innergia et Primeo Energie montrent qu'il est possible de repenser les modèles économiques traditionnels en développant l’indépendance énergétique des collectivités publiques, dans un esprit de coopération. Ce partenariat marque le début d’un nouveau chapitre pour le secteur énergétique, qui dispose désormais d’une solution accessible à large échelle pour les collectivités publiques, ouvrant ainsi la voie à un avenir plus juste et inclusif. (primeo-energie)