Inauguration d’un projet pilote

La conseillère d’État Susanne Hartmann a inauguré hier le système énergétique innovant dont a été doté l’Alp Malun dans le cadre de sa rénovation. Grâce aux progrès technologiques, même les sites alpins les plus grands peuvent désormais couvrir leurs besoins énergétiques à partir de sources renouvelables et apporter ainsi leur contribution à la protection du climat. L’objectif du projet pilote est de rendre les activités alpestres suisses climatiquement neutres et de convertir leur approvisionnement énergétique au renouvelable dans des conditions économiquement viables.
02.06.2021

Il s'agit d'un communiqué de presse de AEE Suisse, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

L’ambiance est paisible sur l’Alp Malun en ce mercredi après-midi. Les abeilles bourdonnent, les cloches des vaches résonnent au loin et une odeur de foin frais flotte sur les hauteurs du lac de Walenstadt. Seul le cliquetis du générateur diesel derrière les bâtiments de l’alpage vient troubler ce tableau idyllique. Ses jours sont toutefois comptés car, cet après-midi-là, Susanne Hartmann, responsable du département des travaux publics, vient éteindre le générateur et mettre en route la toute nouvelle installation solaire. « C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre», se réjouit Susanne Hartmann, « grâce aux progrès technologiques de la dernière décennie, il est désormais possible d’élaborer des solutions rentables basées sur des centrales solaires et des batteries. Cela signifie que les exploitations d’alpage peuvent elles aussi bénéficier d’une alimentation en énergie respectueuse du climat. » Les exploitations de cette taille ont facilement besoin de plus de 1000 litres de diesel par saison pour l’activité de l’alpage. Jusqu’à présent, sur les alpages dépourvus d’électricité, des batteries de voiture servaient à faire fonctionner l’éclairage ou la radio. Pour les machines plus importantes, telles que les robots de traite ou les équipements de la fromagerie, les exploitants devaient cependant recourir à des générateurs diesel. Grâce à l’augmentation de la demande mondiale et aux progrès considérables réalisés en matière de recherche et de développement, les prix des systèmes de stockage par batterie et des installations photovoltaïques ont nettement diminué. Par conséquent, même les grandes exploitations d’alpage peuvent désormais être alimentées en électricité renouvelable dans le cadre d’un fonctionnement dit en îlotage.

L’Alp Malun appartient à la commune de Berschis, qui est donc aussi maître d’ouvrage et propriétaire du système énergétique. Dans le cadre d’une rénovation complète des bâtiments de l’alpage, l’alimentation en énergie a également été renouvelée. Une batterie stocke l’énergie électrique produite par la nouvelle installation solaire ainsi que par la petite centrale hydroélectrique existante, et alimente l’ensemble des équipements de traite et de la fromagerie. Après l’estivage, la batterie mobile est transportée dans la vallée pour être raccordée au réseau électrique public et servir de stockage tampon dans la centrale électrique de Berschnerbach, sur les hauteurs de Berschis. Pendant la période hivernale, la batterie est exploitée par EW Walenstadt et profite ainsi au réseau électrique en dehors de la saison d’alpage.

La conseillère nationale et spécialiste en énergie Priska Wiesmer-Felder se montre également intéressée par le projet. Elle a notamment déclaré : « La valeur ajoutée de l’approvisionnement en énergie est désormais générée au niveau local. Au lieu de monter du diesel à l’alpage, les fromagers exploitent l’énergie solaire et hydraulique disponible sur place. Nous devons aller encore plus loin sur cette voie. La votation du 13 juin est capitale à cet égard, dans la mesure où la loi sur le CO2 met en place les conditions-cadres économiques requises. »

Le projet a bénéficié du soutien d’EW Walenstadt et de l’antenne régionale Nord-Est de la Société Suisse pour l’Énergie Solaire. En tant qu’organisation faîtière de l’économie des énergies renouvelables, l’AEE Suisse accompagne cette évolution au niveau politique et sur le plan de la communication. (aeesuisse)