Hauterive se raccorde au chauffage à distance de l’Entre-deux-Lacs

Le 27 janvier 2023, la commune d’Hauterive (NE) rejoint, à son tour, les communes voisines de Cornaux, Cressier, la Tène et plus récemment de St-Blaise dans l’ambitieux projet de chauffage à distance de l’Entre-deux-Lacs de Groupe E. La concession autorise l’énergéticien à accroitre le réseau sur le territoire communal. Les premiers kilowattheures de chaleur seront livrés en 2027.
27.01.2023

Il s'agit d'un communiqué de presse de Groupe E, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

Le Conseil communal d’Hauterive (NE) a donné son accord à l’extension du réseau de chauffage Entre-deux-Lacs vers son village. Le haut potentiel de récupération d’énergie à l’entreprise VARO de Cressier permettra à Groupe E de fournir au total 18 GWh de chaleur par an. A terme, c’est la capacité de chauffer près de 195 bâtiments, communaux, privés et industriels altaripiens. A relever la répartition claire des responsabilités. Groupe E prend en charge les risques financiers, tandis que la commune d’Hauterive met à disposition son territoire pour les 40 prochaines années.

Valorisation des rejets thermiques de la raffinerie VARO

La raffinerie VARO à Cressier est la seule raffinerie en Suisse, elle contribue de manière significative à l'indépendance énergétique nationale. Au travers de cette collaboration, elle agit concrètement et de manière substantielle pour réduire les émissions de CO2 dans notre pays. Valoriser l’énergie dissipée dans l’environnement est sans nul doute une mesure forte d’économie d’énergie. Cet accord entre la commune et l’énergéticien marque leur volonté de réaliser un projet énergétique innovant, durable et respectueux de l’environnement.

En effet, cette réalisation, souscrit à la loi cantonale neuchâteloise sur l’énergie, qui impose le recours à une solution de chauffage basée sur une énergie renouvelable en cas de remplacement d’une installation existante au fossile. Par la suite, des alternatives comme la géothermie, la récupération d’énergie chez les industriels, l’utilisation du bois de la région, l’eau de la Thielle ainsi que le biogaz pourraient être développées pour une alimentation à long terme. L’alimentation à long terme du réseau de chauffage est ainsi garantie pour les futurs preneurs de chaleur.

Un projet important dans la région de l’Entre-deux-Lacs

Le budget du CAD Entre-deux-Lacs s’élève à CHF 133 millions, dont 20 pour le développement du réseau sur la commune d’Hauterive. Dans son ensemble, il s’agit du plus important projet de chauffage à distance pour Groupe E en terres neuchâteloises. Cet investissement atteste de l’importance que l’entreprise accorde au canton de Neuchâtel et renforce le lien historique qui les unit depuis de nombreuses années. Pour Hauterive, ce projet s’ajoute aux actions entreprises en faveur de la transition énergétique.

Des informations complètes à l’attention de la population

Groupe E a publié un site Internet - entre-deux-lacs.ch - dédié à ce réseau de chauffage. Il permettra aux visiteur·euse·s de suivre l’avancement du projet par communes et de comprendre le fonctionnement du chauffage à distance. Une séance d’information sera en outre organisée le mercredi 15 mars 2023 à 19h30 à halle de Gymnastique du Centre Sportif d’Hauterive. Les autorités ainsi que les représentant·e·s de Groupe E et du Canton se feront un plaisir de répondre aux questions de la population.

La transition énergétique accessible au plus grand nombre

Intelligent, simple et durable, le chauffage à distance connaît un vaste essor ces dernières années, notamment dans les zones densifiées où cette solution s’avère particulièrement adaptée. Groupe E exploite à ce jour une cinquantaine de réseaux de chaleur en Suisse occidentale, dont 39 dans le canton de Fribourg et trois en terres neuchâteloises.

Le concept du CAD est simple : une centrale produit tout d’abord de l’eau chaude à partir de ressources naturelles, telles que des plaquettes de bois forestier de la région, de l’eau d’un lac ou d’une rivière, ou d’autres sources de chaleur. Dans le cas du CAD Entre-deux-Lacs, la chaleur résiduelle émise par la raffinerie VARO est récupérée pour chauffer l’eau, laquelle est ensuite injectée dans une conduite souterraine formant une boucle. Grâce à des échangeurs de chaleur, l’énergie distribuée chauffe les bâtiments et l’eau chaude sanitaire, aussi bien chez les particuliers que dans des locaux industriels et des édifices publics. Quant aux chaudières individuelles, elles sont supprimées et remplacées par une installation réduite et compacte.

Propre, durable, silencieux et économiquement compétitif, le chauffage à distance est un atout indéniable pour les communes qui souhaitent aider leurs habitant·e·s à accomplir leur transition énergétique. (groupe-e)