Groupe E réalise un résultat solide en 2019

Malgré un recul du chiffre d’affaires, Groupe E est parvenu à améliorer sa performance par rapport à l’année précédente, que ce soit en termes de bénéfice opérationnel (EBIT ; bénéfice avant intérêts et impôts) que de bénéfice net. Le bénéfice opérationnel progresse de 7.1 % à CHF 69 millions et le bénéfice net s’améliore de 3.8 % pour atteindre CHF 94 millions. En ces temps de pandémie, le groupe a assuré la continuité de ses activités à la clientèle, dont l’approvisionnement en électricité et en chaleur. Les perspectives financières pour l’année en cours demeurent incertaines ; Groupe E s’attend dans tous les cas à une contraction de son chiffre d’affaires et de sa performance opérationnelle.
08.05.2020

Conformément aux prévisions, le chiffre d'affaires 2019 présente un fléchissement de 6.3 % et repasse légèrement sous la barre des CHF 700 millions, après l’exercice record de 2018 (CHF 744 millions), en raison principalement de la baisse des tarifs d'acheminement de l’électricité et de la fluctuation des activités de négoce d’énergie. Le bénéfice opérationnel (EBIT) est de CHF 69 millions, en hausse de 7.1 % % (CHF 64 millions en 2018). Le résultat net s’élève quant à lui à CHF 94 millions contre CHF 90 millions l’année précédente.

La production d’électricité en augmentation de 12% par rapport à l’année précédente, les activités de négoce, ainsi que le développement des réseaux de chauffage à distance ont permis de réaliser cette bonne performance. Les activités liées aux services, comme les installations électriques, la domotique, le froid ou encore la maintenance des installations, ont contribué de façon significative au chiffre d’affaires.

Une présence renforcée en Suisse occidentale

La bonne santé financière du groupe lui permet de poursuivre sereinement sa stratégie d'expansion, qui a ouvert les Espaces Groupe E, des centres où propriétaires de logement, entrepreneurs et architectes sont conseillés sur les solutions énergétiques liées à l’habitat. L’entreprise a également renforcé sa présence dans le canton de Neuchâtel, avec Vuilliomenet Electricité SA, qui dispose désormais de nouveaux locaux à Boudry, ainsi que d’une nouvelle succursale à La Chaux-de-Fonds. Présence renforcée également dans le Jura bernois grâce à l’acquisition de l’entreprise Christian Kropf SA, à Moutier, spécialisée dans les installations électriques et la téléphonie. Groupe E est désormais également présent au Mont-sur-Lausanne avec une nouvelle succursale ainsi qu’un nouveau bâtiment à Mont-sur-Rolle pour Dexa, l’une des sociétés du groupe.

Des mesures de protection pour le personnel et la clientèle

Dans le contexte de la pandémie actuelle, Groupe E s’est conformé aux directives de l’Office fédéral de la santé publique afin de protéger son personnel et sa clientèle. L’entreprise a pu fournir à ses collaborateurs, en particulier ceux actifs sur le terrain, du gel hydroalcoolique, des masques de protection et des gants, ce qui a permis de maintenir l’activité, en particulier la fourniture d’électricité et de chaleur.

De plus, les collaborateurs du centre de conduite, qui assurent 24/24 et 7/7 ce service, ont été répartis en deux équipes sur deux sites, évitant tout contact physique entre eux. Des mesures de précautions ont également été mises en place pour les collaborateurs en charge du réseau électrique, répartis sur cinq sites. De nombreuses autres mesures ont été mises en place, comme la limitation du nombre de personnes dans les locaux communs ou la généralisation du télétravail.

Les autorités sanitaires, qui ont effectué des contrôles sur les sites et chantiers du groupe, ont mis en évidence le respect des règles. Les efforts déployés par les collaboratrices et collaborateurs ainsi que leur flexibilité ont contribué à la maîtrise de la crise sanitaire et au maintien des prestations à la clientèle.

Des perspectives 2020 encore incertaines

Le recul de l’activité économique lié à la pandémie, qui pourrait perdurer ces prochains mois encore, devrait avoir des répercussions sur la marche des affaires. Par ailleurs, les températures très clémentes enregistrées depuis le début de l’année ont eu un impact sur la consommation d’énergie. Pour ces éléments, une détérioration des résultats, qui pourrait être marquée, est à prévoir. Dans ce contexte, l’entreprise s’attend à une contraction de son résultat net – hors effets non récurrents – de l’ordre de 10 %.

Dans ce contexte particulier, Groupe E poursuit le développement de ses activités en Suisse occidentale grâce à des solutions énergétiques intégrées, intelligentes et durables, contribuant au processus de décarbonation. La diversification des prestations, notamment dans le domaine du froid, de la climatisation, de la ventilation ou encore du facility management technique, complètent désormais la palette existante de produits et services. Cette offre élargie permet de mieux répondre aux attentes des clients, qui recherchent désormais des solutions énergétiques globales.

Groupe E a également mis en place sa nouvelle organisation en ce début d’année 2020. Celle-ci redéfinit le périmètre des activités du groupe afin de simplifier le parcours du client et relever les défis des marchés de l’énergie. (groupe-e)