Groupe E intensifie le déploiement des compteurs intelligents dès ce printemps

Après avoir posé les premiers appareils cet hiver chez une partie de sa clientèle neuchâteloise, Groupe E débutera en juin le remplacement à grande échelle de 250’000 compteurs d’électricité intelligents sur l’ensemble de sa zone de desserte. Les opérations se dérouleront jusqu’à fin 2029. Les smart meters sont appelés à jouer un rôle central dans le réseau électrique de demain tout en offrant de nouvelles possibilités dans l’optimisation de la consommation d’électricité.
17.03.2023

Il s'agit d'un communiqué de presse de Groupe E, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

Les compteurs intelligents (smart meters) sont déjà une réalité pour Groupe E. L’entreprise a débuté les opérations de déploiement l’hiver dernier et a déjà posé 1500 de ces appareils communicants dans sa zone de desserte, principalement dans le canton de Neuchâtel. Cette première phase se poursuivra jusqu’à fin mai. A partir de juin, Groupe E débutera alors le remplacement à grande échelle des compteurs actuels raccordés à son réseau. Quelque 20'000 unités seront posées d’ici la fin de l’année. Puis la cadence passera à 45'000 compteurs par an de 2024 à fin 2027. L’objectif de 80% de compteurs remplacés – imposé par la Confédération aux différents gestionnaires de réseau – sera alors complété. Groupe E poursuivra ensuite les opérations sur une base volontaire afin d’atteindre le remplacement de 100% des compteurs raccordés à son réseau d’ici fin 2029.

Priorité à l’efficience

Groupe E a opté pour une stratégie de déploiement par segments de clientèle. En 2023 et 2024, la priorité sera mise sur les remplacements de compteurs nécessaires sur le plan opérationnel, les propriétaires d’installations photovoltaïques, les communautés d’autoconsommation, ainsi que sur les installations soumises à des impératifs, par exemple en termes de sécurité. La planification prévoit également le remplacement à grande échelle pour tous les autres segments de clients, en priorisant les zones géographiques dans lesquelles le plus d’interactions entre les clients et Groupe E ont été observées. Groupe E entend ainsi travailler de la manière la plus efficiente possible tout au long des opérations.

Clients informés en amont

Quelques semaines avant le remplacement de son compteur, chaque client reçoit une lettre l’informant de la venue du technicien de Groupe E à son domicile. Le remplacement du compteur se fait généralement en vingt minutes, durant lesquelles le courant doit être coupé. Le smart meter est opérationnel dès que l’électricité est rétablie. Le client reçoit également des informations pratiques sur l’utilisation du compteur, le mode de facturation de l’électricité et la consultation des données de consommation sur le portail client de Groupe E.

La transition énergétique entre les mains du client

Les smart meters remplacent les compteurs actuels sur le tableau électrique du lieu de consommation. Une fois mis en service, le client peut consulter en tout temps le portail client de Groupe E afin de connaître l’historique de sa consommation d’électricité au quart d’heure, et ce dès le lendemain. Ces informations peuvent faciliter la compréhension de la consommation d’électricité et l’identification de potentiels d’optimisation. Le compteur d’électricité offre alors de nouvelles possibilités à chacun de devenir acteur à part entière de la transition énergétique. Les propriétaires de panneaux photovoltaïques, pourront également consulter la quantité de courant réinjectée sur le réseau électrique de Groupe E.

Enfin, le compteur intelligent simplifiera la facturation de l’électricité. En lieu et place des habituels acomptes basés sur une estimation de la consommation, suivis d’une facture basée sur le relevé annuel du compteur par un technicien, elle se fera trimestriellement en tenant compte de la consommation effective de courant, qui sera relevée à distance.

Un maillon essentiel pour le réseau électrique

L’accroissement des besoins en électricité ainsi que l’essor des moyens de production décentralisés tels que les installations photovoltaïques constituent des défis majeurs pour les gestionnaires de réseau de distribution (GRD). Les compteurs intelligents sont l’une des réponses aux principaux enjeux énergétiques d’aujourd’hui et de demain. Capables de communiquer, de recevoir et d’interpréter des informations en temps réel, ils doivent apporter davantage de flexibilité dans la gestion du réseau électrique. Cela peut passer par exemple par le pilotage à distance de grandes structures photovoltaïques ayant une influence sur la charge du réseau électrique, ou encore l’échelonnage de l’enclenchement des bornes de recharge de véhicules électriques dans un quartier. Les compteurs intelligents contribuent ainsi à renforcer la sécurité d’approvisionnement en électricité des ménages et des entreprises. (groupe-e)