Groupe E et la CPPEF unis dans le cadre d’un important projet de mobilité électrique

Groupe E a débuté l’électrification de la totalité des 2800 places de parc souterraines situées dans la septantaine de bâtiments propriétés de la Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat de Fribourg (CPPEF). Le projet, l’un des plus importants de ce type en Suisse romande, vise notamment à faciliter l’accès des locataires à la mobilité électrique, grâce à une solution évolutive et intelligente. Les travaux dureront jusqu’à l’automne 2023.
23.09.2022

Il s'agit d'un communiqué de presse de Groupe E, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

La CPPEF donne la possibilité à l’ensemble des locataires de son parc immobilier de faire le choix de la mobilité électrique. La mesure, une première en Suisse romande, s’inscrit dans le cadre de la charte d’investissement responsable de l’institution de prévoyance de l’Etat de Fribourg, adoptée en 2021. Concrètement, chaque place de parc souterraine des immeubles propriété de la CPPEF pourra accueillir une borne de recharge pour véhicule électrique. La CPPEF va investir 1,4 million de francs dans cette mesure; elle a conclu un partenariat avec Groupe E pour développer une solution intelligente et laissant le libre-choix aux locataires.

Mandat a ainsi été donné à Groupe E tout d’abord de raccorder au réseau électrique l’ensemble des places de parc souterraines situées dans les immeubles propriétés de la CPPEF. Une fois le dispositif en place, chaque locataire peut, s’il le désire, louer ou acheter une borne de recharge pour véhicule électrique pour sa place de parc. Il suffit ensuite à Groupe E d’installer la borne individuelle sur la structure prévue à cet effet. Les bornes, d’une puissance de 11 kW, sont reliées à un système intelligent qui régule la puissance nécessaire au chargement des véhicules par rapport à la puissance disponible pour les autres usages électriques du bâtiment, ce qui évite de surcharger le réseau électrique local.

L’installation est évolutive et permet d’adjoindre progressivement de nouvelles bornes de recharge en fonction des besoins. L’ensemble des bâtiments en mains de la CPPEF seront équipés du dispositif, soit 74 immeubles au total répartis dans les cantons de Fribourg pour la grande majorité, ainsi que Vaud, Berne et Valais. Les travaux, qui ont débuté en septembre, devraient s’achever d’ici une année.

La réalisation du projet est rendue possible grâce à la nouvelle solution de recharge clé en main proposée par Groupe E. Baptisée HOME+, elle permet la gestion des accès aux bornes, des puissances de charge ainsi que la facturation de l’électricité consommée de manière individuelle. Elle facilite ainsi l’accès à la mobilité électrique aux régies immobilières et aux PPE, ainsi qu’aux locataires.

Avec ce projet commun orienté vers l’avenir, Groupe E et la CPPEF entendent donner un signal fort en faveur de la mobilité électrique, qui connaît un important développement depuis quelques années, au moyen d’une solution pragmatique, intelligente et durable, dans un contexte énergétique et climatique complexe.(groupe-e)