Groupe E démarre le chantier de son nouveau site neuchâtelois

Le premier coup de pioche du chantier du nouveau centre d’exploitation de Groupe E vient d’être donné à Boudevilliers, dans la Commune de Val-de-Ruz. Le futur site accueillera dès la fin 2024 les 70 collaborateurs en charge du réseau électrique neuchâtelois et d’autres activités du groupe. La construction sera un modèle en matière d’efficacité énergétique et d’écologie.
08.07.2022

Il s'agit d'un communiqué de presse de Group E, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

La concrétisation de ce projet d’envergure marque une nouvelle étape dans la présence de Groupe E en terres neuchâteloises. Situé sur un terrain de 18'300 m2 au Sécherons II, à Boudevilliers, dans la Commune de Val-de-Ruz (NE), le nouveau centre d’exploitation abritera des locaux administratifs, une halle de stockage et d’entreposage, une station de lavage, une déchetterie, une halle pour les camions, remorques et génératrices, ainsi qu’un parking sous-terrain d’une quarantaine de places pour les véhicules du personnel. L’infrastructure du futur site répondra encore mieux aux exigences des quelque 70 collaborateur·trice·s en charge de l’exploitation et de la construction du réseau électrique, ainsi que des activités en lien avec la clientèle, qui travaillent actuellement sur le site de Corcelles-Cormondrèche.

Energétiquement exemplaire

Le nouvel édifice se veut exemplaire en termes de durabilité et de respect de l’environnement. La toiture et la façade sud seront équipées de 950 m2 de panneaux photovoltaïques capables de produire près de 200'000 kWh d’électricité par année. Le chauffage des locaux sera assuré par une pompe à chaleur, alors qu’un système de «free cooling» permettra de les rafraîchir en été. Les eaux de pluie seront récupérées et utilisées par la station de lavage et les sanitaires. Enfin, 10 mètres de frange paysagère seront créés autour du périmètre de la construction afin d’intégrer les bâtiments dans le paysage environnemental du Val-de-Ruz et de créer un refuge pour la faune. L’enfouissement d’une ligne de moyenne tension située dans la zone a quant à lui déjà débuté.

Proche de la route cantonale et l’autoroute, le projet fait en outre la part belle à la mobilité douce. Des bornes de recharge pour véhicules électriques seront à la disposition des visiteurs et des collaborateurs. L’accès à vélo sera facilité grâce à un abri avec bornes de recharge ainsi qu’un dispositif de vélo-partage. Enfin, l’accès en transports publics pourra se faire via la ligne Carpostal 424, qui sera déviée depuis le village de Boudevilliers en direction de Malvilliers. Un arrêt sera créé au giratoire devant le centre d’exploitation et le SCAN. Son entrée en fonction se fera en même temps que la mise en service du bâtiment. Les usager·ère·s bénéficieront alors d’une cadence à l’heure.

Présence renforcée dans le canton de Neuchâtel

Grâce à son réseau de haute tension, Groupe E assure l’approvisionnement en électricité à l’ensemble du canton de Neuchâtel et distribue annuellement 458 GWh à ses 33’000 clients. Les collaborateur·trice·s qui seront basé·e·s à Boudevilliers assureront l’entretien de plus de 2'500 kilomètres de lignes de haute, moyenne et basse tensions. Groupe E propose déjà, en plus de ses activités liées au réseau électrique, également des services dans la technique du bâtiment, comme les installations électriques, les installations photovoltaïques ou encore la domotique, grâce à sa société Vuilliomenet électricité SA, à Boudry. Avec ce nouveau site, Groupe E entend renforcer son attachement et la présence du groupe dans le canton de Neuchâtel. (group-e)