Gondosolar: la plus grande installation photovoltaïque de Suisse en projet dans les Alpes valaisannes

La plus grande installation photovoltaïque de Suisse est prévue au-dessus de la commune valaisanne de Gondo. Grâce à sa situation optimale à une altitude de plus de 2 000 mètres, Gondosolar produira près de 23,3 millions de kilowattheures par an, dont plus de la moitié en hiver. Le projet Gondosolar, présenté aujourd'hui à Brigue, est un projet collectif de la commune de Gondo-Zwischbergen, de l’aménagement et gestionnaire de réseau local Energie Electrique du Simplon (EES) et de l'initiateur du projet, Renato Jordan.
07.02.2022

Il s'agit d'un communiqué de presse de Gondosolar, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

La plus grande installation photovoltaïque de Suisse, qui serait également la plus grande installation photovoltaïque de haute altitude des Alpes, est prévue en Valais, à une altitude comprise entre 2 000 et 2 200 mètres. Il s’agit du projet Gondosolar. Les promoteurs du projet planifient au-dessus de Gondo une installation composée de 4 500 éléments solaires bifaciaux sur une surface de près de 100 000 mètres carrés. Chaque élément solaire est constitué de huit modules photovoltaïques. Les investissements s'élèvent à environ 42 millions de CHF.

Gondosolar fournira nettement plus d'électricité hivernale qu'une installation en plaine

Avec une puissance installée de 18 MW au total, Gondosolar produira environ 23,3 millions de kilowattheures (kWh) et couvrira la consommation annuelle moyenne d'au moins 5 200 ménages. En raison de l’altitude, le projet prévu produira près du double par mètre carré qu’une installation similaire située sur le Plateau. De plus, la part produite en hiver s'élèvera à 55 %; Gondosolar produira ainsi quatre fois plus d'électricité en hiver par mètre carré qu'une installation photovoltaïque située en plaine. De ce fait, Gondosolar apportera une contribution importante aux objectifs de développement de la production d'électricité issue de l'énergie solaire, fixés tant par la Confédération que par le canton du Valais. Une fois la procédure d'autorisation terminée et la subvention de la Confédération accordée, le projet Gondosolar pourra être construit et entièrement mis en service dans les trois ans. L'idée du projet est saluée par le canton du Valais. La prochaine étape consiste à demander l’inscription du projet dans le plan directeur cantonal.

Un projet collectif soutenu localement

Le projet Gondosolar a été présenté aujourd'hui lors d’une conférence de presse à Brigue. Ce projet collectif est soutenu par la commune de Gondo-Zwischbergen, l’aménagement et gestionnaire de réseau local Energie Electrique du Simplon (EES) et l'initiateur du projet Renato Jordan, propriétaire de la parcelle située sur le site d'Alpjerung au-dessus de la frontière italienne. Les porteurs du projet sont soutenus par plusieurs partenaires de la branche et de la recherche, notamment par Alpiq et par la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW). Alpiq, deuxième productrice suisse d'électricité issue d'énergies renouvelables, est l'actionnaire principale d'EES et chargée de la direction du projet Gondosolar. Le professeur Jürg Rohrer de la ZHAW dispose d'une grande expérience en matière d'installations photovoltaïques de haute altitude et est co-initiateur et exploitant d'une installation pilote de haute altitude à Davos. Par ailleurs, les entreprises expérimentées du Haut-Valais WINSUN, Stahleinbau, Roccaval, Pronat et Geoformer sont impliquées dans la planification du projet. Les installations photovoltaïques bifaciales sont des modules photovoltaïques actifs des deux côtés et qui sont particulièrement efficaces en haute altitude. Le rayonnement solaire est nettement plus élevé en altitude que sur le Plateau suisse, et la couverture nuageuse relativement faible. La réflexion de la lumière du soleil par la neige augmente la production et les basses températures améliorent les conditions d'exploitation. Grâce à ces facteurs, la production globale d’installations solaires situées en haute altitude est presque doublée et la part produite en hiver également nettement plus élevée comparativement à une installation située sur le Plateau suisse. Ces avantages sont considérables au vu de l'approvisionnement de plus en plus critique durant les mois d’hiver.

Le potentiel d’un projet exemplaire pour la transition énergétique

Le site de l'Alpjerung au-dessus de Gondo est idéal pour exploiter l'énergie solaire. Il n’est adjacent à aucune zone protégée et n'est pas considéré comme critique par les experts, notamment en termes de risques naturels. Les impacts sur l'environnement, la biodiversité et le paysage sont relativement faibles. L'installation photovoltaïque au sol ne sera visible d'aucune zone habitée. L’électricité sera évacuée par un câble enterré et via le réseau de moyenne tension tout proche jusqu’à la sous-station existante de Gabi. La construction sera réalisée à l'aide d'un téléphérique provisoire à partir de la route nationale à Gondo. Aucune nouvelle ligne électrique ni nouvelle route ne seront nécessaires.

Une étude de faisabilité complète conclut que le projet est faisable sur le plan écologique et technique, et également sur le plan économique, à condition que le Parlement fédéral mette en vigueur le modèle d’encouragement et que Gondosolar reçoive le pourcentage de soutien maximal de 60%. Gondosolar a le potentiel de devenir un projet exemplaire pour la transition énergétique, même au-delà des frontières nationales.

La production d'électricité issue d'énergies renouvelables est une tradition à Gondo

Produire de l’électricité à partir d'énergies renouvelables est une tradition depuis plus de 100 ans sur le versant sud du Simplon. À l'heure actuelle, EES produit près de 250 millions de kWh issus de la force hydraulique dans les centrales de Gondo, Gabi et Tannuwald. Les actionnaires d'EES – Alpiq (81,97 %), EnAlpin (10,79 %), EWBN (3,06 %), FMV (2,68 %) et les actionnaires privés (1,5 %) – investissent continuellement dans l’exploitation optimale des énergies renouvelables; avec le projet Gondosolar et des partenaires locaux, désormais aussi dans la filière photovoltaïque.(gondosolar)