Fusion esr – Siesa Le plus grand acteur énergétique valaisan se dévoile.

Le visage de la nouvelle société née de la fusion de l’Energie de Sion-Région SA (esr) et Sierre-Energie SA (Siesa) a été dévoilé aujourd’hui à la presse. OIKEN : tel est le nom de ce nouvel acteur énergétique de référence – le plus important du Valais et le 5e au niveau romand. Forte de 200 ans d’expérience cumulée entre ces deux entreprises, OIKEN regroupera, à compter du 1er janvier 2020, plus de 470 collaborateurs à même de relever les défis, tant économiques qu’environnementaux, de la transformation énergétique. Acteur romand de référence actif sur l’ensemble de la chaîne de valeur multiénergies, OIKEN propose des solutions intégrées, allant de l’approvisionnement aux services énergétiques et multimédias.
18.12.2019

Révélé aujourd’hui à l’ancien centre d’impression des Ronquoz appelé à accueillir le futur Centre de Recherche sur les environnements alpins et extrêmes de l’EPFL, le visage de la nouvelle entreprise née de la fusion entre esr et Siesa s’oriente clairement vers l’innovation et la durabilité. « Le choix de ce lieu pour dévoiler les contours de cette nouvelle entreprise n’est pas anodin, car il porte dans ses murs les notions de changement et de transformation » explique Philippe Varone, Président du Conseil d’administration d’OIKEN. Et d’ajouter « Le marché énergétique libéralisé et la transition énergétique imposent de nouvelles règles du jeu au sein d’un environnement complexe et en pleine mutation. C’est aujourd’hui que nous devons agir pour développer des solutions d’avenir. OIKEN est prête à relever ces défis ; le moteur du changement est en marche ! ». Active à la fois dans la création, l’intégration et la gestion de solutions énergétiques globales et durables, OIKEN devient le second acteur romand à couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur énergétique, du barrage à la prise.

Cap sur la transformation énergétique

« Porté par un esprit pionnier, le canton du Valais a su, au cours de son histoire, relever les défis énergétiques qui se sont imposés à lui : la première électrification au début du 20e, l’épopée des barrages du milieu du siècle et aujourd’hui la libéralisation des marchés, la décentralisation de la production ou encore la digitalisation, avec en toile de fond le défi climatique. OIKEN s’engage à pérenniser cet esprit pionner pour développer des solutions énergétiques globales et durables », commente François Fellay, Directeur d’OIKEN. Cette vision d’entreprise s’inscrit pleinement dans les objectifs fixés par l’agenda 2035 du Canton du Valais en matière de transition énergétique. Approvisionnement en énergies renouvelables et indigènes, réduction de la consommation énergétique – notamment thermique – ou encore développement de l’électromobilité : autant d’engagements pris par OIKEN, sur la base des travaux déjà entrepris par esr et Siesa – à l’instar du projet de chauffage à distance de la ville de Sion ou encore le développement de la production photovoltaïque, notamment via les réseaux d’autoconsommateurs.

Miser sur les synergies avec la recherche

« Notre environnement, le Valais, se profile comme un véritable laboratoire à ciel ouvert pour imaginer aujourd’hui les solutions énergétiques du futur. La proximité directe de l’EPFL et de la HES-SO Valais/Wallis représente ainsi une opportunité unique pour une entreprise telle que la nôtre de devenir actrice de la transformation énergétique en misant sur les synergies entre recherche scientifique et applications concrètes », explique François Fellay. Différents projets de recherches sont à ce titre déjà en cours, notamment dans le domaine de la planification et la gestion des pics de consommation électrique.

Être plus forts, ensemble

Le processus de fusion d’esr et Siesa ayant présidé à la naissance d’OIKEN s’ancre dans une vision entrepreneuriale à long terme visant à fédérer les intérêts et mettre à profit la riche expérience de deux acteurs majeurs de l’énergie valaisanne. Les 26 communes actionnaires, situées entre plaine et montagne, font toutes face à des défis et enjeux énergétiques propres. « Cette diversité d’intérêts nourrit les réflexions et donne vie à des projets d’envergure. Fédérer les intérêts pour activer des solutions énergétiques innovantes : cette fusion ouvre nos horizons pour créer à long terme une plus-value économique pour toute une région. Ensemble, nous sommes plus forts et osons nous profiler aujourd’hui comme acteur clé de la transition énergétique », se réjouit Pierre Berthod, Vice-Président du Conseil d’administration d’OIKEN.

Un nom pour une vision globale de l’énergie

« Nous voulions un nom qui soit audacieux et qui rassemble. Plus qu’un simple mot, il doit retranscrire nos engagements envers nos clients, mais aussi envers notre environnement », commente François Fellay. Contraction des termes grecs oîkos (la maison, le chez-soi, l’habitat) et enérgeia (énergie, activité, force), OIKEN évoque « l’énergie du foyer » au sens large. Il retranscrit à la fois l’énergie d’ici – en référence au Valais et sa vision globale de la gestion des ressources énergétiques – et l’énergie domestique, à savoir la simplicité et le confort à domicile au niveau de l’individu. (oiken)