Eoliennes de Sainte-Croix: début du chantier du premier parc éolien vaudois en dialogue constant avec la population

Dans son arrêt du 18 mars 2021, le Tribunal fédéral a confirmé l’arrêt de la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal vaudois (CDAP) validant l’autorisation de construire et le plan d’affectation pour le projet de parc éolien de Ste-Croix, et reconnaissant l’intérêt national du projet dans le cadre de la nécessaire transition énergétique. Le chantier démarre ainsi aujourd’hui et devrait durer jusqu’en 2023.
13.10.2021

Il s'agit d'un communiqué de presse de Romande Energie, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

Suite à la décision du Canton sur deux conditions portant sur des points accessoires exigées par le Tribunal fédéral (allègement des limitations des émissions de bruit pour le chalet du Mont-des-Cerfs et durée de la fermeture de la route du col de l’Aiguillon à la circulation motorisée), le permis de construire est entré en force et les travaux préparatoires de génie civil pour les éoliennes vont pouvoir débuter.

La Commune de Sainte-Croix et plus particulièrement les hameaux de la Gittaz - où le parc Eoliennes de Sainte-Croix verra le jour - étant situés à plus de 1200 m d’altitude, le chantier se déroulera en plusieurs étapes, à des périodes saisonnières propices, mais restera toutefois dépendant des conditions météorologiques. La première étape du chantier consiste en des travaux de génie civil dans le but de préparer les accès et les plateformes.
Romande Energie a réuni l’ensemble des maîtres d’état afin d’évaluer les travaux pouvant être menés encore cet automne. Profitant d’une météo adaptée et d’un sol relativement sec, les travaux peuvent ainsi débuter ce jour.

Information transparente à la population

Dans le but de renseigner au mieux les habitants des hameaux de la Gittaz concernés par les impacts liés à ces travaux préparatoires et les différentes étapes du chantier, une première séance d’information leur a été dédiée jeudi 7 octobre. Des bureaux d’information sont prévus à l’intention des habitants de Sainte-Croix à l’occasion desquels des experts seront à disposition pour répondre aux questions et inquiétudes. (mardi 12 et jeudi 14.10 Salle des sociétés au Centre sportif de 17h à 20h)

Dans une volonté de dialogue et de transparence, Romande Energie, de concert avec la Commune, assurera de manière constante et régulière une information à la population sur l’état d’avancement du projet et les étapes à venir. Une attention particulière sera par ailleurs portée sur la réalisation des travaux dans le but de limiter les nuisances pour les habitants concernés.

Un projet au coeur de la Stratégie énergétique 2050

L’énergie éolienne représente une part précieuse du mix énergétique dans la mesure où le vent, plus fort en hiver, vient compenser la baisse de production des énergies solaires et hydrauliques, plus faibles en période hivernale. La complémentarité de ces énergies renouvelables s’inscrit dans la Stratégie énergétique 2050 et le Plan Climat du Canton de Vaud.
Premier parc éolien sur sol vaudois, la production de cette énergie débutera ainsi dans le Canton qui présente à lui seul le plus grand potentiel éolien de Suisse. Ce projet permettra ainsi aux habitants du Jura vaudois de disposer d’une énergie renouvelable produite localement et contribuant à la nécessaire transition énergétique.
Cette énergie sera injectée dans le réseau électrique depuis le poste existant de Sainte-Croix.

Le projet en bref

Le projet Eoliennes de Sainte-Croix prévoit l’implantation de six éoliennes sur deux sites distincts, à La Gittaz-Dessus et au Mont-des-Cerfs. Grâce à une production de 22 millions de kilowattheures par an, il pourra couvrir l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de la commune de Ste-Croix (ménages et industries comprises).
(romande-energie)