Il s'agit d'un communiqué de presse de ValEole, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.
Le projet d’implantation de deux nouvelles éoliennes à Charrat peut se poursuivre. À la suite de la mise à l’enquête publique publiée en novembre 2023, aucune organisation environnementale n’avait émis d’opposition, mais onze privés l’avaient fait. Or, la Commission cantonale des constructions (CCC) vient de se prononcer. Jugeant les griefs des opposants identiques à ceux déjà avancés dans de précédentes étapes du dossier, la CCC a rejeté ces oppositions et délivré ce 9 avril l’autorisation de construire. Une étape décisive.
ValEole, société porteuse du projet, se réjouit de cette décision, même si celle-ci peut encore être contestée. «Nous sommes sereins par rapport à l’issue d’éventuels recours», confie PaulAlain Clivaz, coordinateur des projets et vice-président de ValEole.
Mesures de vent et appel d’offres
Prochaines étapes: la poursuite des mesures de vent sur site et l’appel d’offres. «Un mât a été installé sur place en octobre dernier, à l’endroit de la machine située la plus au nord du parc. Il y restera jusqu’à cet automne. Les données enregistrées nous permettront de déterminer le profil exact des vents du site, afin de choisir le modèle optimal pour en tirer le meilleur.»
Selon les résultats obtenus, le mât pourrait être déplacé sur le 3e emplacement. Les informations collectées permettront d’établir le cahier des charges précis des caractéristiques des futures éoliennes à l’attention des entreprises qui vont répondre à l’appel d’offres public. «Si la suite se poursuit sans encombre, nous devrions pouvoir ériger les deux machines additionnelles en 2028, au plus tôt.» (eolien-valais)