Engagés dans la transition énergétique

Cinq nouvelles centrales solaires en 2019
20.12.2019

Les SID ont à nouveau investi en 2019 dans les énergies renouvelables avec la mise en service de 5 nouvelles centrales photovoltaïques, pour un investissement de quelque 2 millions de francs. Les équipements ont été installés au Garage Sconcept Sàrl, au Temple, chez Joray et Wyss SA, chez Turck DUOTEC SA et chez Preci-Dip SA. Avec 14'200 m2 , la surface actuelle des panneaux solaires a doublé cette année en Ville de Delémont. En deux ans, la production d'électricité aura de même été quasiment multipliée par deux, passant de 1,4 million de kWh en 2018 à 2,7 millions de kWh à fin 2020 (+1,3 mio de kWh espérés en 2020). Aujourd'hui, la puissance installée des centrales photovoltaïques représente 2'854 kWc, soit 16% de la puissance électrique absorbée par la Ville et 3% de la consommation totale.

Le début de la fin du mazout ?

En 2019, environ 70 propriétaires delémontains ont déposé une demande de permis de construire pour remplacer leur chaudière à mazout par une solution de chauffage renouvelable ou au gaz naturel. Ces propriétaires permettent ainsi une diminution très conséquente des émissions de CO2 par rapport au mazout. Rappelons que ces solutions sont encouragées par les subventions des SID et du Canton.

La Voie lactée va éclairer toute la Ville

Lancé en 2016, le renouvellement de l’éclairage public à Delémont devrait être achevé à fin 2020. Le projet «Voie lactée» va recevoir une subvention de CHF 250'000.– de la part de la Confédération. Avec près de 1'600 points lumineux modernisés, la Ville pourra réaliser de substantielles économies d’énergie tout en diminuant la pollution lumineuse grâce à l’utilisation des LED et de la gestion numérique des équipements.

Optez pour TOPAZE

En 2019, environ 1'100 ménages delémontains, soit 13 % des clients des SID, ont consommé de l'énergie renouvelable locale TOPAZE. Vous aussi, choisissez l’électricité composée de solaire local et d’hydraulique suisse et soutenez le développement des installations de production renouvelable dans la région.

Profitez des subventions

Les SID ont soutenu, cette année encore, les projets d'investissements qui visent à une utilisation rationnelle de l’énergie dans les domaines des bâtiments et de la mobilité électrique. Différents programmes de soutien aux énergies renouvelables, aux économies d'énergie et à la mobilité alternative sont à disposition des pionniers de la transition énergétique afin de promouvoir la production et l’utilisation de ressources respectant l’environnement. (sid)