EnergeÔ Vinzel – Résultats des opérations de forage dans le Malm

EnergeÔ, ses partenaires, l’État de Vaud et l’OFEN étaient tous réunis vendredi 26 mai 2023 à Vinzel afin de communiquer sur les résultats du forage prometteur dans le Malm. En mars dernier, le forage dans l’aquifère du Dogger avait livré son verdict : l’eau est bien présente, mais le débit est trop faible pour être exploité. Suite à des analyses, les équipes d’EnergeÔ ont alors privilégié un plan B qui consistait à exploiter l’aquifère du Malm, situé à une profondeur réduite. Ce sont les résultats de ce plan B qui sont maintenant connus.
26.05.2023

Il s'agit d'un communiqué de presse de EnergeÔ, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

Une pression exceptionnelle

Le forage du Malm, d’une profondeur verticale de 1’524 mètres et d’une longueur totale de 1’820 mètres, a permis de révéler la présence d’eau en quantité. En effet, un débit artésien naturel a été mesuré et stabilisé à 150 litres par seconde ! Les données nous montrent que les venues d’eau se situent entre 800 et 1’210 mètres de profondeur et arrivent à la surface avec une pression de 20 bars. Cette pression est exceptionnelle et constitue possiblement un des débits les plus productifs d’Europe en termes de débit d’eau géothermale. Avec un tel débit, il serait ainsi possible de remplir un bassin olympique en l’espace de seulement 5 heures.

Une température en dessous des attentes

Bien que la pression dépasse largement les attentes des initiateurs, la température s’élève uniquement à 33 degrés Celsius, ce qui est malheureusement en dessous de la température attendue de 50 degrés. Cette ressource géothermique ne peut ainsi pas être utilisée directement en l’état pour alimenter un réseau de chauffage à distance.

Interruption des opérations

Au vu des résultats énoncés ci-dessus, EnergeÔ a décidé d’interrompre les opérations sur le site de Vinzel pour ainsi entrer dans une phase de démobilisation. Le puits a été sécurisé à l’aide d’une double barrière de sécurité composée d’un bouchon mécanique à 750 mètres de profondeur, lui-même soutenu par de la boue lourde. Une bride en surface vient compléter le dispositif.

Entrée dans une phase de réflexion et de dialogue

EnergeÔ reste néanmoins dédié à l’analyse approfondie des données recueillies. Il s’agit à présent de prendre du recul afin d’évaluer la situation ainsi qu’explorer de potentielles solutions techniques afin de valoriser pleinement cette ressource à la pression extraordinaire. L’entreprise souhaite également activement dialoguer avec le Canton et l’OFEN afin d’étudier les différentes possibilités quant à l’avenir du site de Vinzel.

L’ensemble de l’équipe d’EnergeÔ remercie l’intégralité des acteurs qui ont collaboré sur ces opérations, qui se sont déroulées sans accident sismique et sans nuisance pour les riverains. EnergeÔ continue son travail sur les autres projets déjà identifiés dans la région. Le potentielle géothermique de La Côte est ainsi bien attesté et l’entreprise reste confiante quant à l’identification et à la mise en place de solutions innovantes afin de bénéficier de cette richesse géothermique. (energeo)