Emission réussie d'un green bond

En tant que première entreprise suisse cotée en bourse, BKW a émi un green bond sur le marché boursier en Suisse. L’obligation verte de 200 millions de francs a suscité un vif intérêt chez les investisseurs et a été sursouscrite à plusieurs reprises. Avec ces fonds, BKW refinance la construction de diverses micro-centrales hydroélectriques suisses et d’installations éoliennes en Norvège et en France. En prenant cette mesure, BKW s’engage de surcroit en faveur du développement durable: d’ici à 2023, 75% de la puissance installée du parc de production BKW doit être renouvelable.
01.07.2019

La demande pour des green bonds est en augmentation constante. Hormis des critère de sécurité, de liquidité et de rendement, les investisseurs accordent de plus en plus d’importance à un quatrième critère d’investissement, à savoir le développement durable. Ronald Trächsel, CFO, commente: «Nous tenons compte des besoins du marché des capitaux et, en tant que première entreprise suisse cotée en bourse, nous offrons l’opportunité d’investir dans un green bond à la Bourse suisse. BKW se positionne ainsi comme l'un des pionniers dans le domaine des green bonds sur le marché suisse des capitaux. »

Les 200 millions de francs sont exclusivement destinés à des projets verts. Dans cette optique, BKW se base sur les Green Bond Principles édictés par l’International Capital Market Association (ICMA). Ces principes définissent que le produit issu de la transaction doit être destiné à des projets ayant une plus-value écologique mesurable. Le green bond de BKW est actuellement dévolu à différentes micro-centrales hydroélectriques en Suisse ainsi que des centrales éoliennes en Norvège et en France.

En outre, BKW souhaite également contribuer au développement durable dans son parc de production. «Notre objectif est que 75% de la puissance installée de notre parc de production soit renouvelable d’ici 2023», déclare Suzanne Thoma, CEO. BKW poursuit ainsi résolument la démarche qu’elle a engagée: depuis 2013 déjà, l’entreprise mise exclusivement sur les énergies renouvelables pour ses investissements dans de nouvelles centrales électriques.

Le green bond de premier rang non-garanti à intérêt fixe de BKW de 200 millions de francs a un coupon de 0.25% et une échéance de 8 ans. La libération de l’obligation aura lieu le 29 juillet 2019. L’émission a été réalisée sous l’égide de BNP Paribas (Suisse) SA et d’UBS SA. L’emprunt est coté au SIX Swiss Exchange. (bkw)