Dragage au bassin de compensation de l’Ägelsee

De mai à juillet 2021, dans l’Ägelsee à Erlenbach, une installation de drague flottante va aspirer de 20’000 à 25’000 mètres cubes de sédiments qui s’y sont déposés au cours des années. L’Ägelsee sert de bassin de compensation pour la centrale hydraulique d’Erlenbach. Grâce à ces opérations de dragage, ce petit lac va retrouver son volume d’origine. Il pourra ainsi être à nouveau exploité de manière optimale et permettre une production flexible d’électricité à la centrale hydroélectrique d’Erlenbach.
03.05.2021

Il s'agit d'un communiqué de presse de BKW, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

La centrale hydraulique d’Erlenbach utilise l’eau du Chirel et du Fildrich, les deux ruisseaux principaux du Diemtigtal. Ces cours d’eau charrient de la glaise, du limon et du sable fin, qui se déposent dans l’Ägelsee sous forme de sédiments, ce qui comble peu à peu ce dernier. Aujourd’hui, seule la moitié du volume d’origine du lac peut encore être exploitée.

Dragage et conduite de dégravoiement

Pour que la centrale hydroélectrique d’Erlenbach puisse continuer à produire de l’énergie de manière flexible, Simmentaler Kraftwerke a chargé BKW de retirer les dépôts de sédiments de l’Ägelsee et de rétablir le volume utile original.

Pour cela, une installation de drague flottante va aspirer de 20’000 à 25’000 mètres cubes de sédiments entre mai et juillet 2021. Une conduite de dégravoiement construite en été 2020 va transporter les sédiments dans la Simme, pour les acheminer jusqu’au lac de Thoune.

Le fonctionnement de la conduite de dégravoiement a déjà été testé en été 2020 lors d’un essai de dragage. Des experts de la société WFN – Wasser Fisch Natur AG ont examiné les possibles répercussions sur l’écologie des cours d’eau, et n’ont rien observé de pertinent. Le dégravoiement des sédiments trouble l’eau sur le trajet depuis l’aval d’Erlenbach jusqu’à l’arrivée au lac de Thoune. BKW observe cette turbidité en permanence et garantit le respect des valeurs limites prescrites en matière de pêche.

Centrale hydraulique d’Erlenbach

La centrale hydraulique d’Erlenbach est en service depuis 1958. Avec ses deux turbines Francis de 8,5 mégawatts chacune, elle produit 49 gigawattheures d’électricité par an, ce qui correspond à la consommation d’environ 10’000 ménages. Elle appartient à la société Simmentaler Kraftwerke AG, qui est détenue par BKW, son actionnaire principale, la coopérative Elektrizitätsgenossenschaft Stockensee-Simme, des communes et des particuliers. (bkw)