Des montants excédentaires solides malgré la pandémie

Le fonds de désaffectation pour les installations nucléaires et le fonds de gestion des déchets radioactifs provenant des centrales nucléaires ont enregistré une bonne performance en 2020, malgré les turbulences boursières dues à la pandémie. Fin 2020, les fortunes des fonds restaient largement positives, environ 0,9 milliard de francs au-dessus du montant prescrit légalement.
04.05.2021

Il s'agit d'un communiqué de presse de swissnuclear, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

Les moyens requis pour financer la désaffectation et la gestion des déchets après la mise hors service définitive des centrales nucléaires sont provisionnés dans le fonds de désaffectation et dans le fonds de gestion, sous la surveillance de la Confédération. L’exploitation du dépôt intermédiaire, la recherche d’un site pour construire un dépôt en couches géologiques profondes (procédure de plan sectoriel) et la construction ainsi que l’exploitation dudit dépôt jusqu’à sa fermeture définitive sont aussi couverts. Pour ce faire, les exploitants s’acquittent de contributions annuelles, qu’ils versent dans les deux fonds. Ces moyens sont placés sur le marché des capitaux conformément aux prescriptions légales. Ils génèrent ainsi des rendements considérables en raison de leur horizon de placement à très long terme. Tout cela additionné permet de disposer des moyens requis.

Au global, les fonds ont enregistré de bons rendements en 2020

L’évolution actuelle des fonds confirme une nouvelle fois que les exploitants des centrales nucléaires ont conscience de leur responsabilité dans le financement de la désaffectation et de la gestion des déchets conformément au principe le causalité.

Ainsi, les deux fonds ont continué à enregistrer des rendements positifs en 2020, malgré la réaction vive des bourses au début de l'année en raison des incertitudes économiques associées à la pandémie. Le premier trimestre, négatif pour les fonds, a ainsi pu être compensé par trois trimestres positifs consécutifs:

  • Fonds de désaffectation. Avec un rendement du capital de 1,77% et un renchérissement de -1,23%, le rendement réel s’est établi à 3%, ce qui est 0,9% au-dessus de la valeur prescrite légalement (2,1%).
  • Fonds de gestion. Avec un rendement du capital de 2,04% et un renchérissement de -1,23%, le rendement réel s’est établi à 3,27%, ce qui est 1,17% au-dessus de la valeur prescrite légalement.
  • Rendements réels historiques. Les rendements réels moyens depuis le lancement des fonds s’élèvent à 2,08% pour le fonds de désaffectation et à 2,58% pour le fonds de gestion. Ces valeurs sont, elles aussi, sensiblement supérieures à la valeur prescrite légalement, de 1,6%.

Une évolution stable-positive

Fin 2020, les deux fonds tenaient ainsi leur cap:

  • Fortune totale Les fonds contiennent déjà 8,9 milliards de francs sur un total prévu de 14,7 milliards de francs pour couvrir les coûts de la désaffectation et de la gestion des déchets incombant aux fonds. 0,1 milliard de francs a déjà été versé afin de couvrir les dépenses liées à la gestion des déchets.
  • Excédent. À eux deux, les fonds enregistrent environ 0,9 milliard de francs de plus que la valeur prescrite légalement de 8 milliards de francs.
  • Perspectives. Avec le rendement réel prescrit de 1,6%, d’autres placements de la fortune des fonds génèreront encore 4,8 milliards de francs. Jusqu’à la fin des 50 années d’exploitation des installations, les exploitants devront donc encore verser 0,9 milliard de francs en tout dans les fonds (swissnuclear)