Des actionnaires BKW se prononcent en faveur d’une augmentation des dividendes

Après une interruption de deux ans due à la pandémie, l’assemblée générale de BKW SA s’est à nouveau tenue physiquement à la Kursaal de Berne. Sur l’exercice 2021, BKW enregistre une augmentation de son chiffre d’affaires de 15%, ce qui le porte à 3,6 milliards de francs. Lors de l’assemblée générale, le président du conseil d’administration Roger Baillod a rendu hommage et a salué le départ de la CEO sortante Suzanne Thoma. Les actionnaires ont approuvé toutes les propositions du conseil d’administration, notamment la proposition visant à distribuer un dividende de 2,60 francs par action.
16.05.2022

Il s'agit d'un communiqué de presse de BKW, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

Avec ses trois piliers énergie, réseaux et prestations, le modèle commercial de BKW a encore fait ses preuves durant l’exercice annuel 2021, pourtant difficile. La croissance rentable des activités de services est particulièrement réjouissante. Sur l’exercice 2021, BKW enregistre une augmentation de son chiffre d’affaires de 15%, ce qui le porte à 3,6 milliards de francs. La croissance a surtout concerné les activités de l’énergie et des services, qui ont contribué à hauteur égale au chiffre d’affaires du groupe. Le bénéfice d’exploitation (EBIT) des prestations de services a aussi augmenté – même plus nettement encore que le chiffre d’affaires. BKW SA a présenté ces résultats à ses actionnaires lors de sa 11e assemblée générale ordinaire du 16 mai 2022 qui s’est tenue dans la Kursaal de Berne.

BKW tire profit des opportunités de croissance qui s’offrent à elle sur les marchés de l’énergie et des services, a déclaré Roger Baillod, président du conseil d’administration. «Nous avons l’ambition d’augmenter jusqu’en 2026 le chiffre d’affaires pour dépasser les 4,5 milliards de francs suisses, tout en augmentant les bénéfices à 700 millions de francs. Grâce au solide modèle commercial que nous suivons scrupuleusement depuis plusieurs années, nous sommes sur le bon chemin pour atteindre ces objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés.» Cette stratégie a fait ses preuves une fois de plus pour l’exercice 2021, pourtant difficile, a expliqué Roger Baillod.

La stratégie est la bonne, et c’est une réussite

«Le résultat annuel 2021 de BKW montre que BKW est désormais en mesure de compenser des ventes d’énergie légèrement en-dessous de la moyenne par des rendements plus élevés dans les deux autres secteurs d’activité Réseaux et Prestations», déclaré la CEO Suzanne Thoma. Selon ses mots, c’est donc une preuve impressionnante que «notre stratégie est la bonne, et surtout que c’est une réussite. Notre modèle commercial et ses trois piliers Énergie, Réseaux, et Prestations fait de BKW non seulement une entreprise solide et résiliente, mais aussi une entreprise en pleine croissance.»

Décisions de l’assemblée générale

L’ordre du jour de l’assemblée générale, qui comprenait le rapport annuel, les comptes du groupe et les comptes annuels pour l’exercice 2021, a été accepté dans son ensemble. Les actionnaires ont pris connaissance et ont approuvé le rapport de rémunération 2021. L’assemblée générale a donné décharge aux membres du conseil d’administration pour l’exercice 2021 et a également approuvé les rémunérations totales maximales du conseil d’administration et de la direction du groupe pour la période 2022/2023. Par ailleurs, elle a également approuvé une augmentation des dividendes de 2,40 à 2,60 francs par action. Le conseil d’administration enregistre un changement. Hartmut Geldmacher s’est retiré du comité, et l’assemblée générale a élu Martin à Porta pour le remplacer. Rebecca Guntern a été élue comme nouvelle membre du comité de rémunération et nomination.

Hommage et départ de Suzanne Thoma

Dans quelques semaines, Suzanne Thoma va quitter BKW après de longues années en tant que CEO. Elle a rejoint BKW en 2010 en tant que responsable du secteur d’activité Réseaux et membre de la direction du groupe, et était CEO depuis 2013. Comme l’a souligné le président du conseil d’administration Roger Baillod lors de son allocution, Suzanne Thoma a développé en collaboration avec le conseil d’administration la stratégie qui a fait de BKW ce qu’elle est aujourd’hui : «Une entreprise durable, solide et rentable aux excellentes perspectives de croissance.» Il suffit de regarder la valeur du marché actuelle, de plus de 6 milliards de francs, pour comprendre à quel point cette stratégie est une réussite. Avec la direction du groupe et le personnel, Suzanne Thoma a mis cette stratégie en œuvre de façon systématique, avec un engagement sans pareil et avec une grande clairvoyance. «Je souhaite donc remercier très chaleureusement Suzanne Thoma – au nom du conseil d’administration, mais aussi au nom du personnel et des actionnaires de BKW.» Robert Itschner, qui succède à Suzanne Thoma, prendra son poste de CEO de BKW à l’automne 2022. (bkw)