Début des travaux pour la centrale hydroélectrique de Sousbach en août 2020

Le consortium Sousbach, fruit d’un partenariat entre la société coopérative EWL de Lauterbrunnen et BKW, commence la construction de la centrale hydroélectrique sur le Sousbach à la mi-août. La centrale sera probablement mise en service au printemps 2025.
14.08.2020

Une bonne douzaine d'années se sont écoulées depuis les premières études et avant-projets pour la centrale électrique sur le Sousbach dans la vallée de Lauterbrunnen. Désormais, le potentiel énergétique du Sousbach peut être exploité pour la production d’énergie renouvelable entre le «Schluuchi», sous le Sousläger, et le hameau de Sandweidli. Le permis de construire définitif associé à la centrale hydroélectrique a été délivré dès le début du mois de janvier 2020. Les autorités cantonales ont également approuvé la modification du projet en vue de l’optimisation de la voie des eaux motrices de près de trois kilomètres de long sous la forme d’un système de puits et de galeries, y compris un point d’attaque dans le Hacketewald au-dessus d’Isenfluh. Rien ne s’oppose donc au début des travaux à la mi-août.

La centrale électrique affichera une puissance installée de 11 mégawatts. La production énergétique annuelle prévue de près de 30,6 gigawattheures suffira à alimenter environ 6700 ménages. Les frais d’investissement s’élèvent à près de 50 millions de CHF. La mise en service de la centrale électrique sur le Sousbach est prévue au printemps 2025. Pour la construction et l’exploitation ultérieure de la centrale électrique, les partenaires du projet, BKW et la société coopérative EWL, ont créé la société de production d’électricité Sousbach AG.

Flore et faune sensibles, débits résiduels et mesures de compensation

Avant la délivrance des autorisations, une vaste étude d'impact environnemental a eu lieu. Le projet comprend des composants écologiques majeurs, comme un programme de surveillance et des mesures de compensation qui ont été définis avec les services cantonaux de protection de l’environnement.

De plus, en guise de mesure de compensation pour la perte d’habitat des truites de rivière dans le Sousbach, une section d’environ 280 mètres de long de la Lütschine blanche va être valorisée à Lauterbrunnen. La construction de remblais en épi et de groupes de blocs de pierre permettra l’augmentation de la diversité de courants dans la section et la création de bancs de graviers triés entre les remblais. Ils servent de zones de frai potentielles pour les truites. Cette mesure est mise en œuvre dans le cadre du projet de remise en état Mösli avec la corporation de digue de Lauterbrunnen. (bkw)