Consultation publique de la nouvelle directive ENSI-G23

L’IFSN fixe dans une nouvelle directive des exigences détaillées pour la conception des installations nucléaires autres que les centrales nucléaires. La consultation sur le projet est ouverte au public et dure jusqu’au 30 avril 2021.
12.01.2021

Alors que les principes de conception pour des centrales nucléaires existantes en service sont réglementés dans la directive ENSI-G02 et pour des dépôts en couches géologiques profondes dans la directive ENSI-G03, il n’existait pas à ce jour de directive spécifique pour la conception d’autres installations nucléaires, telles que le laboratoire chaud de l’Institut Paul Scherrer PSI, les installations du PSI pour la gestion des déchets radioactifs et les installations de l’entrepôt intermédiaire Zwilag (Zwischenlager Würenlingen AG). Pour eux, il fallait appliquer les mêmes principes que pour des centrales nucléaires en service. Il fallait donc décider au cas par cas dans quelle mesure ces principes étaient adaptés aux particularités et au potentiel de danger des autres installations.

La nouvelle directive ENSI-G23 prend désormais en compte de manière détaillée les particularités des autres installations nucléaires. Avec elle, les principes de conception, qui sont déjà fixés dans les directives existantes, peuvent être aussi précisés pour les nouvelles, tout comme pour les autres installations nucléaires se trouvant en service.

La consultation sur le projet de la directive ENSI-G23 «Exigences de conception pour d’autres installations nucléaires que les centrales nucléaires » est publique et dure jusqu’au 30 avril 2021.  (ensi)