CHARG'IMMO, une solution de recharge pour faciliter l’accès à la mobilité électrique dans les immeubles

Les véhicules électriques et hybrides rechargeables ont le vent en poupe. Pourtant, les personnes habitant dans un immeuble y renoncent souvent, faute d’avoir un accès à une borne de recharge. Afin de remédier à ce problème, SACEN SA et la société INERA SA lancent une solution de recharge novatrice, flexible et clés en main. Avec CHARG’IMMO, les utilisateurs peuvent bénéficier d’une borne de recharge directement sur leur place de parc, sans devoir investir ni réaliser de pénibles démarches administratives.
01.02.2021

Chaque année, le parc de véhicules électriques et hybrides rechargeables croît en Suisse. L'an dernier, selon les chiffres de l’Office fédéral de l'énergie, les nouvelles immatriculations de voitures à prise électrique (100% électriques et hybrides rechargeables) ont atteint un niveau record de 14,4% du parc automobile, contre 5,6% en 2019.

Pour soutenir ce passage accéléré à la mobilité électrique, SACEN SA et ses partenaires lancent une nouvelle solution de recharge, CHARG’IMMO, à destination des copropriétés et des immeubles locatifs. Car si l'installation de bornes privées est facilement réalisable pour sa propre villa, peu de solutions existent pour les propriétaires de PPE et les locataires, qui représentent pourtant plus de 75% de la population helvétique.

Aucun investissement de départ pour les propriétaires

Particularité de cette offre clés en main, les travaux de pré-aménagement et de câblage électrique en amont de l'installation des bornes sont pris en charge par les partenaires de SACEN SA, par exemple les Services industriels de Delémont, et réalisés par des professionnels. « Dans la plupart des cas, cet investissement de départ sera intégralement assuré par nos membres, précise Robin Joliat, responsable des prestations de services chez SACEN SA. En résultent d'importantes économies pour les propriétaires et aucune dépense d’installation pour les habitants qui souhaitent bénéficier d’une borne à postériori. »

Par ailleurs, l'immeuble ainsi équipé gagne en attractivité et assure aux détenteurs de véhicules électriques ou plug-in hybrides une solution de recharge pérenne et flexible. Une fois le pré-aménagement réalisé, les bornes peuvent être installées au fur et à mesure des années et de l’évolution du parc automobile, à la demande du propriétaire ou locataire de la place.

Offre flexible et innovante incluant un forfait énergétique

Autre preuve de la flexibilité de l'offre, la borne peut être louée ou achetée par l’utilisateur, selon son souhait. Dans les deux modèles, la solution CHARG'IMMO fonctionne sur la base d'un abonnement mensuel (dès 49.-/mois), en lieu et place des fastidieux et coûteux « pleins d’essence ». L’abonnement inclut un forfait énergétique choisi par l’utilisateur en fonction de ses besoins, ce qui lui permet de mieux anticiper et maîtriser ses dépenses de mobilité. Les e-services (notamment l'accès à une application permettant à l’utilisateur de contrôler son forfait) ainsi qu'une recharge rapide des véhicules grâce à une répartition intelligente et optimisée de la charge de courant sont également inclus dans l’abonnement.

La simplicité au service du confort

La solution clés en main de SACEN SA garantit aux gérants de PPE ou d’immeubles locatifs une gestion externalisée de la facturation du service. « Avec CHARG’IMMO, nous voulons simplifier la vie tant des utilisateurs de véhicules électriques, qui peuvent accéder à une borne de recharge sur leur place de parking, que des régies, qui n'ont pas à se soucier de gérer les décomptes mensuels », conclut Robin Joliat. (sacen & inera)