Centrale nucléaire de Leibstadt : l’IFSN permet le redémarrage après la révision

L’IFSN a délivré le 11 juillet le permis pour le redémarrage de la centrale nucléaire de Leibstadt après la révision principale annuelle de 2022. L’ampleur et la qualité des travaux de révision, ainsi que l’état général de la centrale, répondent aux exigences légales en matière de sécurité nucléaire. L’exploitation de puissance peut donc reprendre.
12.07.2022

Il s'agit d'un communiqué de presse de l'IFSN, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

Le 11 juillet 2022, l’IFSN a autorisé le redémarrage de la centrale nucléaire de Leibstadt (CNL) après la révision annuelle principale. La CNL avait été arrêtée comme prévu le 13 juin 2022 pour la révision annuelle principale de quatre semaines. Outre le renouvellement des assemblages combustibles, des travaux de maintenance et de contrôle ont été effectués sur les composants et les systèmes. Le nouveau condenseur installé lors de la révision annuelle principale de 2021 et le système de recirculation du réacteur remplacé ont en outre été inspectés en priorité.

Sur la base des rapports remis par la CNL et des inspections sur place, l’IFSN s’est assurée que les travaux ont été effectués conformément aux prescriptions et à la loi et que les prescriptions de radioprotection ont été respectées. Les spécialistes de l’inspection nucléaire de l’Association suisse d’inspection technique (ASIT-N) l’ont également contrôlé et confirmé. L’ampleur et la qualité des travaux de la révision, ainsi que l’état général de la centrale, répondent aux exigences légales en matière de sécurité nucléaire.

Le permis octroyé par l’IFSN le 11 juillet 2022 permettra à la CNL de reprendre son exploitation de puissance. (ifsn)