BKW rejette le mécanisme de sauvetage

Le mécanisme de sauvetage proposé par le Conseil fédéral pour les entreprises d’électricité d’importance systémique va bien au-delà de l’objectif: l’extension sans précédent des interventions de l’État est diamétralement opposée aux principes fondamentaux de l’ordre économique suisse et de l’économie électrique. Même pour les entreprises qui n’ont pas besoin du mécanisme de sauvetage, il postule une obligation de prêt, limite leurs activités commerciales et leur gestion des risques et exige la transmission d’informations critiques pour l’entreprise. Malgré la situation tendue sur les marchés de l’énergie, BKW ne voit pas la nécessité d’un soutien de l’État et rejette le mécanisme de sauvetage sous cette forme.
03.05.2022

Il s'agit d'un communiqué de presse de BKW, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

La situation exceptionnelle sur les marchés de l’énergie entraîne un besoin accru de liquidités pour les entreprises d’électricité actives sur les bourses de commerce. Elles doivent fournir des garanties importantes pour les transactions commerciales à long terme (nommées appels de marge), qui ont fortement augmenté en même temps que les prix de l’électricité. Le Conseil fédéral propose désormais un mécanisme de sauvetage destiné aux entreprises d’électricité d’importance systémique, afin de garantir la sécurité d’approvisionnement dans les situations extrêmes. BKW rejette la proposition sous cette forme. Elle ne prend que des risques auxquels elle peut faire face, même en situation de stress, par ses propres moyens et sur la base de sa position financière. Elle ne s’attend pas à des manques de liquidités qu’elle ne pourrait résorber. Et ce, même si les prix de l’électricité et du gaz devaient encore continuer d’augmenter.

Le dispositif financier du Conseil fédéral n’est pas le bon instrument pour garantir la sécurité de l’approvisionnement dans des situations extraordinaires, car il vise à soutenir certaines entreprises uniquement avec des liquidités. Il faut plutôt veiller à ce que les installations de production et les fonctions de contrôle nécessaires pour équilibrer la production et la consommation soient également disponibles en cas de crise. Les grandes entreprises d’électricité (Alpiq, Axpo et BKW) examinent actuellement, en collaboration avec Swissgrid et ElCom, les concepts existants et les adaptent si nécessaire. (bkw)