Il s'agit d'un communiqué de presse de BKW, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.
L’exercice financier 2024 de BKW s’est clos sur une prestation globale de 4,8 milliards de CHF, ce qui correspond à une hausse de 3,8 % par rapport à l’année précédente. Le résultat d’exploitation (EBIT) s’est élevé à 789,9 millions de CHF en 2024 (+ 27,3 % par rapport à l’exercice précédent). BKW a réalisé un bénéfice net opérationnel de 550,4 millions de CHF (+ 27,4 % par rapport à l’exercice précédent). En raison de la performance exceptionnelle des fonds de désaffectation et de gestion des déchets (STENFO), le bénéfice net publié, qui atteint 647,5 millions de CHF, s’est avéré plus élevé que le bénéfice net opérationnel. Le cash-flow opérationnel est de 739,4 millions de CHF. Il couvre donc les 301,2 millions de CHF qu’ont représentés les investissements de BKW et fortifie sa capacité financière. Au final, le résultat 2024 figure à nouveau en très bonne place dans l’histoire de BKW.
Le domaine d’activité Energy Solutions profite d’effets positifs
De nouveau, le domaine d’activité Energy Solutions a fourni une très forte contribution au résultat global positif, avec un EBIT de 586,5 millions de CHF (+ 9,7 % par rapport à l’exercice précédent). Il a ainsi pu réaliser un bon résultat cette année encore, malgré des prix de l’électricité moins volatils. Ce domaine a par ailleurs profité de deux effets positifs: d’une part, des précipitations supérieures à la moyenne ont entraîné la production d’une quantité de courant inhabituelle dans les centrales hydrauliques et, d’autre part, la performance du fonds de la CNL (centrale nucléaire de Leibstadt) a sensiblement dépassé les attentes grâce à des tendances boursières porteuses. Pour l’année en cours,
BKW s’attend à une poursuite de la normalisation des résultats de la gestion et du négoce qui s’est amorcée au second semestre 2024. De même, la production d’électricité issue de la force hydraulique se stabilisera sans doute à un niveau plus bas en 2025. En parallèle, BKW continue d’élaborer des solutions énergétiques sur mesure pour les grands clients dans le cadre de sa stratégie «Solutions 2030».
Le domaine d’activité Power Grid, fidèle à son habitude, fournit une contribution stable
En 2024, Power Grid a contribué au résultat à raison d’un EBIT de 140,4 millions de CHF (+ 27,9 % par rapport à l’exercice précédent). Le résultat de la participation dans Swissgrid est désormais déclaré dans le segment «Corporate». Avec un montant de 160,9 millions de CHF, BKW a beaucoup plus investi dans son réseau électrique que l’année précédente, ce qui illustre l’importance de l’infrastructure de réseau pour la transition énergétique. Cette tendance s’est poursuivie sans relâche dans le réseau de BKW tout au long de l’année 2024: Power Grid a raccordé quelque 5'900 nouvelles installations solaires, d’une puissance cumulée de 135 mégawatts, de sorte qu’à la fin de l’année, le réseau comptait au total environ 30’000 installations photovoltaïques, pour une puissance totale de 650 MW. Cette année, BKW entend à nouveau investir massivement dans l’adaptation et l’extension du réseau électrique afin de rendre possible la transformation du système énergétique dans le droit fil de sa stratégie «Solutions 2030». Elle prévoit que le domaine d’activité Power Grid apportera encore une contribution stable au résultat global en 2025.
Le domaine d’activité Infrastructure & Buildings affiche un résultat positif
Le domaine d’activité Infrastructure & Buildings a réalisé un EBIT de 56,9 millions de CHF (- 40,2 millions de CHF l’exercice précédent). Le programme sur deux ans qui s’est achevé fin 2024 a donc porté ses fruits, permettant de renouer ici avec les bénéfices. BKW continue en outre de bénéficier d’un carnet de commandes bien rempli dans toutes les divisions. Pour ce domaine d'activité, durant l’exercice en cours, elle cherchera à augmenter encore la profitabilité et à opérer une croissance sélective et stratégique, conformément à la stratégie «Solutions 2030».
BKW entame la mise en œuvre de la stratégie «Solutions 2030»
Au cours de l’exercice 2025, BKW créera les bases pour mettre en œuvre la stratégie «Solutions 2030», qu’elle a présentée à l’occasion du Capital Markets Day du 8 novembre 2024. BKW entend par là apporter à sa clientèle des solutions d’avenir pour tous les secteurs de la transition énergétique, de la production d’énergie renouvelable à sa commercialisation, à sa distribution et à son utilisation efficace dans les infrastructures et les bâtiments. De plus, le groupe dans sa globalité vise à parvenir à zéro émission nette dans les périmètres 1 et 2 d’ici 2040 et veut réduire de moitié son intensité carbone dans ces périmètres d’ici 2030 par rapport au niveau de 2022.
Étant l’un des plus grands producteurs d’électricité de Suisse, BKW souhaite contribuer à la sécurité d’approvisionnement et continuer à investir dans le développement de la production d’énergie renouvelable. À l’échelle nationale, il est toutefois urgent à cette fin d’accélérer le rythme, d’améliorer les conditions-cadres politiques et d’appliquer systématiquement la loi sur l’électricité, que la population suisse a plébiscitée dans les urnes en juin 2024. De surcroît, BKW investit dans des installations éoliennes et de grandes batteries de stockage dans d’autres pays européens. Ainsi, un parc éolien pour un volume d’investissement supérieur à 200 millions de CHF est en construction à Cerignola (Italie). De plus, une batterie d’une capacité de stockage de 60 mégawattheures doit être mise en service cette année en Haute-Franconie (Allemagne).
Perspectives d’EBIT de 650 à 750 millions de CHF
Après les effets positifs extraordinaires qui ont influencé le résultat annuel 2024, BKW s’attend à ce que la trajectoire de croissance à long terme de l’entreprise reprenne son cours pour l’exercice 2025. Dans le domaine d’activité Energy Solutions, BKW estime que les marchés vont continuer à se normaliser, et avec eux les résultats de sa division Energy Markets, sachant qu’une part substantielle de la production d’électricité de ses propres centrales a déjà été couverte à des prix attrayants pour 2025. Dans le domaine Infrastructure & Buildings, BKW se maintiendra sur la trajectoire définie et augmentera à nouveau la profitabilité et l’EBIT. Dans le domaine Power Grid, BKW prévoit que les produits resteront stables. Dans l’ensemble, BKW s’attend pour l’exercice 2025 à un EBIT compris dans une fourchette de 650 à 750 millions de CHF. Les perspectives d’EBIT pour 2025 sont donc identiques à celles annoncées initialement pour l’exercice 2024.
BKW propose une hausse substantielle du dividende ordinaire
En raison de l’excellent résultat 2024, le conseil d’administration propose à l’assemblée générale d’augmenter le dividende ordinaire de 30 centimes, à 3,70 CHF par action (+ 9 %).
Le rapport de gestion 2024 de BKW est disponible sur le site www.bkw.ch/ra24. De plus amples informations sur le rapport de durabilité 2024 de BKW peuvent être consultées sur le site www.bkw.ch/durabilite. (bkw)