BKW a mis en service une première centrale éolienne en Norvège

BKW a mis en service ces derniers jours la centrale éolienne onshore de Marker, située au sud-est de la Norvège. Avec une puissance installée de 54 MW, elle devrait produire 193 GWh d'électricité par an, soit l'équivalent des besoins de 43 000 ménages suisses. BKW renforce ainsi sa production d'énergie neutre en CO2 et sa position de leader suisse pour l'exploitation de centrales éoliennes en Suisse et à l'étranger. ​ ​
28.03.2019

Débutés en automne 2017, les travaux se sont déroulés comme prévu et les dernières turbines ont été connectées au réseau ces derniers jours. Proxima Scandinavia, la filiale de BKW spécialisée dans le domaine de l'éolien en Scandinavie, a assuré le suivi du chantier et se chargera également de sa gestion pendant la phase d'exploitation. Outre la construction et l'achat de parcs éoliens onshores, BKW poursuit l'expansion des prestations de services dans l'éolien onshore et offshore.

Avec des moyeux juchés à 142 mètres et des pâles de 68 mètres, les 15 éoliennes qui constituent la centrale sont les plus grandes turbines implantées sur sol norvégien. Cette centrale, combinée à la participation dans Fosen Vind, le plus grand projet de parcs éoliens terrestres d’Europe, permettra à BKW de disposer à terme d'une puissance installée de 173 MW en Norvège.  Les premières turbines de Fosen Vind ont été mises en service fin 2018 et les dernières installations entreront en service fin 2020.

Les régimes de vent ainsi que la rentabilité des centrales rendent les investissements en Norvège attractifs. Ils permettent également à BKW de profiter des avantages liés à la diversification géographique et régulatoire de son portefeuille éolien. BKW exploite des parcs éoliens en Suisse, en Allemagne, en Italie, en France et en Norvège. (bkw)