BKW devient fournisseur complet dans le domaine de l’électromobilité

L’électromobilité augmente nettement ses parts de marché en tant que technologie de propulsion. La progression des chiffres de vente des véhicules à propulsion électrique s’accompagne d’une hausse de la demande en solutions d’électromobilité intégrées. Les constructeurs automobiles, les garages ainsi que les professionnels de l’immobilier sont particulièrement intéressés par de telles offres. Voilà pourquoi BKW développe son offre dans le domaine de l’électromobilité et complète ses solutions existantes de production décentralisée et renouvelable d’énergie et de chaleur dans les bâtiments. En sa qualité de fournisseur complet, elle est ainsi à même de proposer à elle seule des solutions d’électromobilité intégrées et transsectorielles. Ces services vont du conseil et de la planification à l’entretien et au décompte, en passant par la réalisation et l’exploitation.
15.12.2020

L’électromobilité est une réalité et l’offre en véhicules électriques connaît un essor rapide. Cette situation s’accompagne d’une augmentation des besoins en solutions d’électromobilité des propriétaires de maison individuelle, des propriétaires par étage et des locataires. Les clients professionnels attendent également des solutions complètes pour le passage de leur flotte de véhicules à l’électromobilité. La mise à disposition adéquate d’une infrastructure de recharge fait de plus en plus souvent partie intégrante du processus de vente lors de l’achat d’un véhicule. Enfin, l’électromobilité gagne en importance dans la gestion de l’énergie et des bâtiments ainsi que du réseau d’électrique.

En sa qualité de fournisseur de prestations énergétiques et de services d’infrastructure intégré verticalement, BKW est parfaitement préparée à relever ces défis et développe son savoir-faire en conséquence. Grâce au nouveau centre de compétences pour l’électromobilité, elle est à même de couvrir à elle seule la demande en solutions d’électromobilité entièrement intégrées. Les prestations du centre de compétences comprennent la planification, l’installation et l’intégration de l’infrastructure de recharge sur site ainsi que son exploitation et le décompte. «Le couplage de la production d’énergie renouvelable avec le secteur du transport représente une des opportunités pour intégrer les énergies renouvelables au sein d’un système d’approvisionnement en énergie fiable. Avec le développement de nos compétences dans le domaine de l’électromobilité, nous complétons nos solutions existantes de production décentralisée et renouvelable d’énergie et de chaleur dans les bâtiments et offrons ainsi des solutions énergétiques complètes, intégrées et transsectorielles», explique Suzanne Thoma, CEO de BKW.

Le pionnier de l’électromobilité prend la direction de BKW smart Mobility

C’est à Peter Arnet que revient la tâche d’établir le centre de compétences pour les solutions d’électromobilité intelligentes. Accompagné de son équipe, il proposera des solutions complètes en matière d’électromobilité à des clients issus de secteurs divers. Avec Peter Arnet, c’est un pionnier suisse de l’électromobilité qui rejoint le groupe BKW. Il a établi les divisions E-Mobility de différentes entreprises (notamment SPIE Suisse et le groupe Alpiq) et a mis en œuvre divers projets comme EVITE ou easy4you en collaboration avec d’autres partenaires. Peter Arnet a également été membre fondateur de Swiss eMobility et expert économique auprès de l’Office fédéral des routes (OFROU) pour le réseau de recharge rapide sur les autoroutes suisses. Il est convaincu de l’approche intégrée de BKW: «Le groupe BKW dispose d’une part du savoir-faire technologique nécessaire, et d’autre part d’un réseau exceptionnel en matière de technique du bâtiment et de construction d’infrastructures. Il couvre ainsi à lui seul la mise en œuvre de solutions à petite échelle pour les clients privés, de solutions d’entreprise ainsi que d’importants parcs de recharge rapide.»(bkw)