Augmentation de la part d'énergie renouvelable du réseau CAD Vivaldis à Val-de-Ruz : livraison d'une chaudière par convoi exceptionnel

Le chauffage à distance Cernier-Fontainemelon continue de se développer et devient encore plus vert. Une deuxième chaudière à bois de 16 tonnes a été livrée lundi matin et introduite dans le bâtiment à l'aide d'une grue. Ce projet est réalisé par la société Vivaldis, un partenariat entre Viteos et la commune de Val-de-Ruz.
10.08.2020

Les semi-remorques transportant les différentes parties de la chaudière sont arrivées aux alentours de 8h. Les composants de l'installation ont été déchargés à l'extérieur, puis introduits dans le bâtiment à l'aide d'une grue. Une opération impressionnante et nécessaire compte tenu des dimensions importantes de la chaudière : 6 mètres de long, 2 de largeur et 3 de hauteur, pour un poids total de 16 tonnes. Pour assurer le déplacement des équipements sur leur emplacement définitif, des rouleaux de transport pour charges lourdes, des crics et des palans à chaîne ont été utilisés. Le montage se poursuit en vue de la mise en fonction de la chaudière. La durée des travaux est estimée à 20 jours.

Une fois opérationnelle, la nouvelle chaudière produira une puissance de 1,6 mégawatt grâce à la combustion de bois issu des forêts du Val-de-Ruz. La part d'énergie renouvelable augmente ainsi de 74% à 85% et dépasse même les 90% en incluant le biogaz. Cette installation représente un exemple d'utilisation de ressources locales et neutres en carbone.

Initié en 2010 et opérationnel depuis 2015, le CAD Vivaldis est le fruit d'une collaboration entre Viteos et la commune de Val-de-Ruz. Cette installation alimente actuellement 80 immeubles en chaleur et eau chaude. À terme, plus d'une centaine de bâtiments seront raccordés.

Ce projet illustre l'effort global de Viteos de développer les réseaux de chauffage à distance dans le canton et s'inscrit dans sa volonté de proposer toujours plus d'énergies durables ainsi que régionales à ses client-e-s. (viteos)