Arnon Energie SA lance les travaux de la petite centrale hydroélectrique de Vuiteboeuf

La première pierre du chantier de l’installation de production hydraulique, située sur les communes de Vuiteboeuf et de Sainte-Croix a été symboliquement posée, mi-octobre. Cette installation, au fil de l’eau, produira 2'000'000 kilowattheures (kWh) par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 570 ménages.
15.10.2020

Après l’obtention de la concession en juillet 2018 et du permis de construire en novembre 2019, le démarrage des travaux de construction marque une nouvelle étape dans la réalisation de la petite centrale hydroélectrique de Vuiteboeuf. A cette occasion, le Conseil d’administration d’Arnon Energie SA s’est réuni pour célébrer une pose symbolique de la première pierre en présence des actionnaires, dont les sociétés Romande Energie, Estia et des particuliers.

Un projet durable et intégré dans son environnement

L’installation se compose d’une prise d’eau, située en aval de la zone escarpée des Gorges de Covatannaz et des résurgences, d’une conduite forcée de 1'312 mètres, majoritairement enterrée sous le chemin forestier actuel et d’une centrale construite à l’emplacement de l’ancienne scierie, localisée en aval du pont de Vuiteboeuf. Afin de permettre une intégration optimale dans son environnement, de nombreuses mesures ont été prises dans la planification et la conception du projet. Ainsi, le choix de l’emplacement des ouvrages hors de vue du cheminement pédestre et de la partie patrimoniale des gorges ont été une priorité des développeurs du projet. La conception de la prise d’eau a été pensée dans le but d’augmenter la qualité de l’eau restituée et de réduire les effets sur la faune piscicole.

Au bénéfice de la rétribution à prix coûtant de la Confédération, la petite centrale de Vuiteboeuf participe à l’accroissement d’une production d’énergie indigène et renouvelable. Elle s’inscrit donc dans la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération, et répond également aux objectifs de Romande Energie et d’Estia en matière de durabilité.

Déviation des itinéraires piétonniers

La conduite forcée étant enfouie sous le chemin forestier, ce dernier a dû être dévié dès le début des travaux préparatoires, le 14 septembre 2020. Deux alternatives sont proposées aux piétons selon les indications disponibles sur place. La réouverture de l’itinéraire habituel devrait se faire peu avant l’achèvement des travaux et la production des premiers kilowattheures, prévus à l’automne 2021. (romande-energie)