Appels d’offres publics visant à encourager les économies d’électricité: résultats 2024 avec un bilan positif

En 2024 a eu lieu la 15e édition des appels d’offres publics visant à encourager les économies d’électricité dans l’industrie, les services et les ménages. Les décisions de financement pour les derniers projets ont été prises début décembre 2024. Le bilan final montre que de nombreuses mesures seront mises en œuvre grâce au soutien des appels d'offres.
13.02.2025

Il s'agit d'un communiqué de presse de l'OFEN, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES. 

 

L'appel d'offres 2024 affiche le bilan suivant: 64 nouveaux projets et 7 nouveaux programmes au total ont bénéficié d'un soutien pour un montant cumulé de 34 millions de francs.

Le rapport coûts/économies des programmes et projets 2024 est de 2,9 cts./kWh, coûts d'exécution inclus. Les nouveaux projets et programmes soutenus en 2024 permettront à l'avenir d'économiser environ 80 gigawattheures d'électricité supplémentaires par an. Cela correspond à la consommation annuelle d'électricité d'environ 17'500 ménages en Suisse.

L'éventail thématique des nouveaux programmes soutenus va de l'optimisation énergétique des installations de ventilation au remplacement des entraînements électriques des remontées mécaniques. Le deuxième programme national d'éclairage a également été retenu (le premier programme en cours depuis l'automne 2022 connait un grand succès). Dans le cadre de ce programme national, les rénovations d'éclairage ne sont soutenues que si les nouvelles installations sont réglées par des professionnels. Cela permet de s'assurer que les rénovations d'éclairage soutenues par ProKilowatt permettent d'économiser un maximum d'électricité. L'éventail thématique des nouveaux projets soutenus est tout aussi large: de l'optimisation énergétique d'un compresseur pour la production de bouteilles en PET à la rénovation de l'éclairage d'une clinique de rééducation en passant par le remplacement d'une installation à air comprimé dans une entreprise de transformation du lait.

L'appel d'offres 2025 est en cours depuis début novembre 2024

Depuis le 4 novembre 2024, il est possible de soumettre des demandes de programmes et de projets pour les appels d'offres 2025. Les demandes de programmes doivent être déposées avant le 25 avril 2025.

Il n'y a pas de date fixe pour le dépôt des demandes de projets avec une subvention comprise entre vingt mille et 2 millions de francs: la soumission des projets est possible en continu à n'importe quelle date, entièrement sur Internet. Le dernier délai pour le dépôt des demandes de projets dans le cadre de l'appel d'offres 2025 est fixé au 2 novembre 2025.

Les demandes de projets avec une subvention comprise entre deux millions et six millions de francs peuvent également être déposées en continu jusqu'au 2 novembre 2025. Les décisions de soutien sont également prises et communiquées en continu. Ces grands projets plus couteux peuvent consister en une seule mesure de grande ampleur en vue d'économiser de l'électricité sur un site d'entreprise (p. ex. optimisation énergétique d'un site de production donné), ou en plusieurs mesures similaires de plus petite envergure regroupées en un projet (p. ex. optimisation énergétique des éclairages sur différents sites d'une même entreprise). (bfe)