Appels d’offres publics visant à encourager les économies d’électricité: 33 millions de francs pour de nouveaux programmes et projets

Depuis leurs lancements en novembre 2021, les treizièmes appels d’offres concurrentiels 2022 ont permis d’encourager les économies d’électricité dans les secteurs de l’industrie et des services ainsi que dans les ménages. Les résultats de l’appel à programmes 2022 sont désormais disponibles: 8 nouveaux programmes ont obtenu un soutien pour un montant total de 23 millions de francs. La procédure facilitée de dépose et de soutien des demandes de projets a fait ses preuves. Jusqu’à fin août 2022, 49 projets ont obtenu un soutien.
26.09.2022

Il s'agit d'un communiqué de presse de l'OFEN, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

Dans le cadre des appels d’offres concurrentiels 2022, il est possible de déposer depuis le 8 novembre 2021 des demandes de soutien pour des programme et des projets. Comme les années précédentes, les demandes pour les programmes devaient être soumises avant une date limite (2 mai 2022). Depuis, le lancement des appels à projets 2022, il n’y a plus de date limite pour la soumission des projets. Ceux-ci peuvent être soumis en continu à n’importe quelle date.

Les résultats des appels d’offres 2022 pour les programmes sont disponibles: ProKilowatt a reçu 14 demandes. Parmi elles, 8 programmes ont obtenu une contribution de soutien. Ils ont été sélectionnés en fonction du meilleur rapport contribution-économie. Les nouveaux programmes soutenus sont donc ceux qui permettent d’économiser les plus d’électricité par franc de contribution.

Les nouveaux programmes encouragent un large éventail de mesures d’économie d’électricité

Les 8 nouveaux programmes acceptés soutiennent par exemple des mesures d’efficience électrique pour la viniculture, le remplacement d’appareils de soudage par des modèles plus efficients, des mesures d’optimisation des installations d’air comprimé ou le remplacement des entraînements électriques. Parmi ces 8 nouveaux programmes, on trouve également un programme national de soutien à l’assainissement énergétique de l’éclairage. Ce programme vise à garantir la qualité de la planification et de la mise en œuvre efficiente des systèmes d’éclairage et de régulations.

Projets déjà soutenus

La nouvelle procédure, qui permet un traitement rapide et facilité des demandes de soutien de projets a fait ses preuves depuis son lancement en novembre 2021. A fin août, 49 projets ont déjà reçu une confirmation de soutien pour un montant total maximum de 10 millions de francs. Au total, 75 demandes de projets ont été déposées en ligne durant cette période. L’éventail thématique des nouveaux projets soutenus va de l’assainissement énergétique de l’éclairage d’un grand parking au remplacement de machines de moulage par injection dans une PME du secteur des matières plastiques, en passant par l’optimisation des installations de ventilation d’une entreprise de transformation alimentaire. Les demandes de projets pour les appels d’offres 2022 peuvent encore être déposées jusqu’au 16 octobre 2022 au plus tard.

Lancement des appels d’offres 2023 dès le début novembre 2022

L’ouverture des appels d’offres 2023 aura lieu le 7 novembre 2022. Les demandes de soutien pour les projets peuvent continuer à être soumises en continu à n’importe quel moment jusqu’au 15 octobre 2023 au plus tard. Les demandes de soutien pour les nouveaux programmes doivent être envoyées jusqu’au 2 mai 2023 au plus tard.

Les possibilités de soutien de ProKilowatt ainsi que les conditions des appels d’offres 2023 seront expliquées de manière simple et pratique à toutes les personnes intéressées lors de webinaires organisés après le lancement des appels d’offres. Les dates de ces webinaires seront publiées sur prokilowatt.ch dans l’encadré gris «actualités».(bfe)