Alpiq: solide résultat des activités de négoce et en Europe

Pour l’exercice 2018, les activités poursuivies ont permis au Groupe Alpiq de réaliser un chiffre d’affaires net de 5,2 milliards de CHF (2017: 5,5 milliards de CHF) et un EBITDA avant effets exceptionnels (EBITDA) de 166 millions de CHF (2017: 242 millions de CHF). Les principales raisons de cette baisse de l’EBITDA sont, comme prévu, les prix de l’électricité couverts des années précédentes, qui sont inférieurs aux coûts de production, et qui continuent de peser sur la production d’électricité suisse. La production d’électricité en Europe, de même que les activités de négoce de l’énergie, pour les grands clients et le commerce de détail en Europe du Sud et de l’Ouest, ont enregistré des résultats très positifs.
04.03.2019

Le résultat financier est de -94 millions de CHF, contre -92 millions de CHF l’an dernier. Le rachat anticipé d’emprunts d’un montant de 300 millions de CHF a entraîné des coûts uniques qui grèvent le résultat financier de l’exercice sous revue. La réduction de l’endettement brut qui en résulte entraîne une baisse durable des coûts des intérêts.
Compte tenu de la baisse de l’EBITDA, le résultat après impôts sur le revenu des activités poursuivies est de -83 millions de CHF avant effets exceptionnels (2017: -61 millions de CHF). Le résultat net avant effets exceptionnels est de -95 millions de CHF (2017: -36 millions de CHF).

Liquidité renforcée grâce à une stratégie financière rigoureuse

Suite à la cession des activités de services et d’ingénierie et à la gestion systématique et continue du bilan, l’entreprise dispose d’une liquidité de 1,25 milliard de CHF (au 31.12.2017: 1,4 milliard de CHF). Dans le cadre de sa stratégie financière, Alpiq a encore réduit son endettement brut d’environ 600 millions de CHF au total, celui-ci passant à 1,5 milliard de CHF (au 31.12.2017: 2,1 milliards de CHF). La part des fonds propres reste stable à 43,5 % (au 31.12.2017: 38,9 %).

Production suisse déficitaire sur le marché

Le domaine opérationnel Generation Switzerland, qui comprend la production d’électricité issue de la force hydraulique et de l’énergie nucléaire, a été déficitaire avec des résultats inférieurs à ceux de l’année précédente. Alpiq assure systématiquement la production d’électricité suisse vendue sur le marché contre les fluctuations de prix et de change, en moyenne deux à trois ans à l’avance pour les périodes à venir. Avec une production d’électricité annuelle moyenne d’environ 10 000 gigawattheures en Suisse, cette démarche est habituelle dans la branche pour assurer la capacité à assumer les risques.

Nouvelles étapes franchies pour le projet Nant de Drance

Au cours de l’exercice 2018, la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance, dont Alpiq détient une part de 39 %, a franchi une nouvelle étape importante avec la livraison et le montage des bâches spirales. D’une puissance installée de 900 mégawatts, la centrale de pompage-turbinage, qui comptera parmi les plus performantes d’Europe, sera un complément nécessaire aux nouvelles énergies renouvelables et apportera une contribution indispensable à la stabilité du réseau électrique suisse et européen. Nant de Drance sera mise en service progressivement à partir de 2019.

Contributions importantes de la production internationale

Le domaine opérationnel Generation International est celui qui a le plus contribué au résultat opérationnel du Groupe. La production thermique internationale a à nouveau apporté une contribution nettement positive. Pour des raisons stratégiques, Alpiq examine actuellement la vente de ses deux centrales à charbon tchèques de Kladno et Zlín. La clôture éventuelle de la transaction ne s’effectuera que si les trois critères prix, sécurité de la transaction et conditions contractuelles sont tous remplis.
Le domaine Renewable Energy Sources a également obtenu de bons résultats. En Italie, Alpiq a élargi son portefeuille d’installations éoliennes et photovoltaïques. En Suisse, elle a poursuivi les trois projets éoliens Bel Coster, Tous-Vents et EolJorat Nord. A l’avenir, ces trois parcs éoliens alimenteront les régions concernées avec une électricité respectueuse de l’environnement.

Solides activités de négoce et de commerce de détail en Europe du Sud et de l’Ouest

Les activités de négoce de l’énergie du domaine opérationnel Digital & Commerce ont été couronnées de succès. Digital & Commerce a exploité de manière optimale les centrales en Suisse et en Italie sur le marché des services système. En France, l’élargissement des activités de vente a contribué positivement au développement des affaires. Sur ce marché-clé, Alpiq a également été distinguée comme meilleur fournisseur d’électricité aux clients industriels et aux gros consommateurs.

Développement des services énergétiques numériques et de la mobilité électrique

Alpiq a progressivement développé ses services énergétiques numériques, à la fois pour ses propres activités et pour ses principaux clients en Europe. L’accent est mis sur l’amélioration de l’efficience de ses activités et sur le développement de produits et services destinés à ses clients en Europe, en particulier dans les domaines de la gestion de la charge et de la commercialisation des flexibilités dans le négoce d’énergie. La plateforme Energy Artificial Intelligence développée par Alpiq, qui est déjà utilisée par les clients industriels suisses pour optimiser leurs processus, présente également un potentiel de croissance.
Dans le domaine de la mobilité électrique, Alpiq a obtenu de nouveaux mandats pour des infrastructures de recharge auprès de clients industriels et de constructeurs automobiles de renom. Juicar, le premier abonnement de services complets pour la mobilité électrique, a convaincu le marché-test suisse et sera déployé en Allemagne et en Italie ainsi que, ultérieurement, en France.

Reprise attendue à partir de 2020

Avec la cession des activités de services et d’ingénierie, la transformation est achevée et le Groupe Alpiq est stabilisé sur le plan financier et stratégique. En 2019, Alpiq s’attend à un résultat d’exploitation avant effets exceptionnels inférieur à celui de l’année précédente, car le redressement des prix sur les marchés de gros n’aura d’effets positifs sur le résultat que de façon décalée en raison de la couverture des prix et des devises. A moyen et long termes, Alpiq confirme son estimation de hausse des prix de l’électricité et du CO2 sur les marchés de gros. A partir de 2020, Alpiq bénéficiera de la tendance à la hausse qui s’est amorcée entre-temps. Pour ses activités internationales, Alpiq s’attend actuellement à une contribution stable du négoce de l’énergie, des activités pour les grands clients et de commerce de détail ainsi que de la production européenne d’électricité.

Pas de dividende ni d’intérêts sur le prêt hybride des actionnaires du consortium

En raison des résultats toujours négatifs de la production suisse et de l’asymétrie du marché qui provoque de fortes distorsions de concurrence, le Conseil d’administration d’Alpiq Holding SA propose à l’Assemblée générale de ne pas verser de dividende. De plus, Alpiq ne paie pas les intérêts sur le prêt hybride des actionnaires suisses du consortium. En revanche, les intérêts sur l’emprunt hybride public continueront d’être honorés. Les intérêts de cet emprunt sont dus le 15 novembre 2019.

Changement au sein du Conseil d’administration

Comme annoncé, Claude Lässer, membre du Conseil d’administration d’Alpiq, ne sollicitera pas le renouvellement de son mandat lors de la prochaine Assemblée générale d’Alpiq Holding SA. EOS Holding SA proposera d’élire Dominique Gachoud pour la représenter au Conseil d’administration. Les actionnaires se prononceront sur cette proposition le 14 mai 2019, lors de la prochaine Assemblée générale d’Alpiq Holding SA. (alpiq)