Alpiq conclut de nouveaux contrats à long terme pour la fourniture d’électricité jusqu’en 2029

Lausanne – Alpiq a conclu des contrats long terme pour un total de 3,4 TWh avec plusieurs fournisseurs d’énergie en Suisse et en Allemagne. Les périodes de livraison courent jusqu’en 2029. Avec la hausse sensible des prix à terme sur les marchés de l’électricité, les partenaires d’Alpiq sécurisent ainsi une partie de leur portefeuille. Pour Alpiq, ces contrats long terme permettent de sécuriser la vente d’une partie de sa production.
31.01.2019

Alpiq a conclu des contrats de fourniture d’énergie à long terme avec trois partenaires : l’entreprise d’approvisionnement de la région de Brugg IBB Energie, le fournisseur d’électricité grison Repower ainsi qu’un important fournisseur allemand. Ces contrats portent sur un volume cumulé de 3,4 TWh avec des périodes de livraison courant jusqu’en 2029. Ils interviennent dans un contexte où les prix de l’électricité sur les marchés européens sont à la hausse et où la volatilité des prix s’est fortement accrue. Sur le marché suisse par exemple, les prix à terme de l’électricité ont augmenté de plus de 70% depuis 2017. Avec ces livraisons à long terme, les partenaires d’Alpiq sécurisent une partie de leur portefeuille. Ils réduisent ainsi les risques liés à la volatilité des prix sur les marchés de l’électricité. Pour Alpiq, ces contrats long terme permettent de sécuriser la vente d’une partie de sa production suisse exempte de CO2.

Des garanties d’origine issues de l’énergie hydraulique suisse

En Suisse, Alpiq est l’une des principales prestataires pour la fourniture d’électricité à long terme. Grâce à son important portefeuille hydroélectrique, elle propose également des garanties d’origine hydraulique suisse. Les clients d’Alpiq peuvent ainsi sécuriser leur portefeuille de certificats. A l’avenir, Alpiq va poursuivre le développement de partenariats avec des clients commerciaux basés en Suisse et dans les pays limitrophes.

Le négoce au cœur de la stratégie d’Alpiq

Les activités internationales de négoces pour les grands clients et le commerce de détail font partie du cœur de métier d’Alpiq. Le groupe opère sur les principales bourses d’énergie et plateformes de courtage en Europe. Alpiq propose l’ensemble des produits négociés en bourse et hors bourse et couvre toutes les périodes de livraison, depuis le marché intraday jusqu’au marché à terme. (alpiq)