Agriteos : un projet ambitieux de centrale biogaz à La Chaux-de-Fonds

Avec la création de la société Agriteos SA le 8 avril 2021, une étape importante de la production de biogaz à partir de lisier, de fumier et de déchets verts en périphérie de La Chaux-de-Fonds est réalisée.
15.04.2021

Il s'agit d'un communiqué de presse de Viteos, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

Agriteos SA a pour but la construction et l’exploitation à partir de 2024 d’une centrale biogaz. Viteos, la Chambre d’agriculture et de viticulture du canton de Neuchâtel, la société d’agriculture de La Chaux-de-Fonds, le syndicat des productrices et producteurs de lait de La Chaux-de-Fonds ainsi que 44 agricultrices et agriculteurs et productrices et producteurs de lait actifs sur la commune ont réuni leurs énergies pour mener à bien ce projet. De par sa taille, cette centrale de production de biogaz à partir de biomasse deviendra l’une des plus grandes en Suisse.

“Nous sommes heureux, avec la création d’Agriteos SA, de concrétiser la volonté de plusieurs acteurs régionaux de valoriser les déchets organiques agricoles provenant des fermes en produisant du biométhane. Il s’agit d’une étape décisive dans le cadre d’un projet ambitieux” se félicite Yann Huguelit, Président d’Agriteos SA.

Devisé à environ 9 millions de francs, ce projet d’envergure s’inscrit parfaitement dans la stratégie énergétique fédérale 2050. En effet, cette production d’énergie régionale contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à produire une énergie neutre en CO2.

La construction de la future centrale au pied du Chemin blanc, à la sortie est de la ville, démarrera en 2022. La mise en service de la production est prévue pour 2024. La centrale permettra, à partir du lisier et fumier du bétail des exploitations voisines ainsi que d’au minimum 2’500 tonnes de bio-déchets fournis par Vadec SA, de dégager du biométhane comme source d’énergie locale et renouvelable. En tout, chaque année, 60’000 tonnes de biodéchets pourront ainsi être transformés pour produire environ 11 GWh de biogaz, l’équivalent de la consommation en chaleur de 1’100 ménages.

Le biogaz brut est purifié afin d’être injecté dans le réseau de gaz naturel géré par Viteos. Il sera disponible pour les clients intéressés à consommer une énergie respectueuse de l’environnement. Une fois libéré de son méthane, le lisier et le fumier (digestats) seront rendus aux agricultrices et agriculteurs, qui pourront l’utiliser comme engrais naturel. Cet engrais de ferme présente de nombreux avantages agronomiques, dont notamment la diminution de l’intensité de son odeur (digestion) ainsi que l’amélioration de sa fluidité et sa mise en pâture rapide après épandage. (viteos)