Il s'agit d'un communiqué de presse de l'OFEN, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.
En collaboration avec les cantons, la Confédération encourage la formation de base ou continue des personnes assumant des tâches en lien avec la mise en œuvre de la loi sur l’énergie. Le nouvel agenda national doit permettre de remplir encore mieux cette mission. L’agenda soutient en outre les objectifs de l’offensive de formation du secteur du bâtiment et y contribue en favorisant la relève en main-d’œuvre qualifiée.
Large éventail d’offres destiné aux spécialistes du domaine de l’énergie
Les offres de formation continue répertoriées dans l’agenda sont très diversifiées: elles vont des offres cantonales et des cours d’associations faîtières et d’organisations de branche telles que Minergie et le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB) à des formations continues dispensées par de hautes écoles spécialisées et des universités, en passant par des cursus de formation continue de niveau supérieur. Les spécialistes en énergie peuvent suivre des formations ciblées dans les domaines de l’efficacité énergétique des bâtiments et des installations techniques du bâtiment ou se former aux directives légales dans le domaine de l’énergie dans les bâtiments, et étendre ainsi leurs compétences.
Actualisation manuelle ou automatique
L’agenda national est régulièrement actualisé pour intégrer les offres figurant dans les différents calendriers de formation régionaux et cantonaux. Les établissements de formation, les associations faîtières et les organisations de branche ont également la possibilité d’y ajouter manuellement les événements qu’ils proposent. Les personnes intéressées peuvent s’adresser aux interlocuteurs indiqués ci-dessous. La réalisation de l’agenda se fait en collaboration avec la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg.
Rendez-vous sur le site agenda-energie.ch pour découvrir l’agenda national et ses offres de formations de base ou continues dans le domaine de l’énergie. (bfe.admin)