Adaptation des capacités d'exportation (NTC) à la frontière nord de la Suisse

Pendant l’été 2019, afin de pouvoir exploiter le réseau de transport en toute sécurité, Swissgrid a dû réduire ses capacités d'exportation (NTC) vers l’Allemagne à la frontière nord de la Suisse. Jusqu’à présent, une valeur NTC statique de 4000 MW prévalait pour l’exportation de la Suisse vers l’Allemagne, en concertation avec les gestionnaires de réseau de transport voisins.
03.09.2019

Au cours des deux dernières années, des changements de flux de charge se sont produits à plusieurs reprises entre l'Allemagne et la Suisse. Par conséquent, pendant les mois d’été, l’Allemagne se retrouve régulièrement dépendante des importations en provenance de l’étranger, y compris celles en provenance de la Suisse. Il en résulte une inversion du flux d’électricité typique, passant d'un flux d'électricité «Nord-Sud» en direction de l’Italie à un flux «Sud-Nord» en direction de l’Allemagne.

En Suisse, au cours des mois d’été de cette année, différents facteurs se sont additionnés sur le réseau de transport et sur le marché:

  • La situation hydrologique avantageuse a engendré une production d’énergie hydraulique élevée.
  • En raison des périodes de révision des centrales nucléaires suisses, ainsi que des consignations saisonnières et des mesures de construction concernant le réseau de transport, l’approvisionnement énergétique des centres de charge du nord de la Suisse a été assuré principalement par des centrales hydrauliques du sud des Alpes ou par des importations de France entre juin et août.
  • Avec l’augmentation des exportations vers l’Allemagne, le réseau 220 kV suisse a de ce fait subi des flux de charge beaucoup plus importants.
  • En outre, ces flux du réseau 220 kV ont été amplifiés par les possibilités accrues d’exportation depuis la France en direction de l’Allemagne (par le biais du «Flow-Based Market Coupling» de la région CWE) et par les éventuels transits par la Suisse.

Plusieurs jours d’exportations record (jusqu’à 8000 MW) ont ainsi été recensés au cours de l’été sur le réseau de transport de la Suisse. La charge de réseau par conséquent a été élevée et des violations en (n-1) ont été constatées à plusieurs reprises.

Swissgrid a donc restreint la valeur NTC dans le cadre des processus opérationnels réguliers avec les gestionnaires de réseau de transport voisins, afin de garantir une exploitation du réseau sûre.

En raison de cette restriction NTC, il peut se produire qu’il n’y ait parfois pas de capacité supplémentaire à disposition lors de la vente aux enchères quotidienne correspondante (via la plateforme d'enchères de capacité JAO). Dans ces cas, les acteurs du marché peuvent uniquement recourir aux droits mensuels et annuels déjà acquis.

L’année dernière déjà, Swissgrid avait dû réduire les capacités disponibles pour les ventes aux enchères quotidiennes et annuelles au cours des mois d’été et d’automne. Swissgrid s’attend à ce que cette tendance se perpétue dans les années à venir.

En coopération avec les gestionnaires de réseau de transport étrangers, Swissgrid s’emploie à optimiser les capacités frontalières, afin d’être en mesure de proposer aux acteurs du marché les capacités les plus élevées possibles pour le négoce. Il faut s’attendre à ce que la valeur statique actuelle de 4000 MW soit remplacée par une valeur NTC adaptée en fonction de la saison, c.-à-d. une valeur NTC dynamique.

Il est actuellement impossible de prévoir l’évolution de la valeur NTC à la frontière nord de la Suisse en raison de plusieurs questions encore en suspens concernant la mise en œuvre du Clean Energy Package entré en vigueur le 1er juillet au sein de l’Union Européenne. (swissgrid)