45,4 millions de francs de contributions à l’investissement pour la grande hydraulique

En Suisse, il est possible depuis 2018 de demander des contributions à l’investissement destinées aux nouvelles grandes installations hydroélectriques et à l’agrandissement notable ou la rénovation d’installations existantes. L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a examiné les demandes présentées et a octroyé à trois projets des contributions à l'investissement d'un montant total de 45,4 millions de francs. Les fonds disponibles ne sont donc pas épuisés.
20.12.2021

Il s'agit d'un communiqué de presse de l'OFEN, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

Chaque année, les fonds disponibles pour les contributions à l’investissement allouées à la grande hydraulique s’élèvent à environ 50 millions de francs (voir encadré). Ces fonds sont attribués à un rythme bisannuel. Deux demandes ont été déposées à la deuxième date de référence du 31 août 2020. En outre, l'OFEN avait initialement rejeté une ultérieure demande datant de la première échéance du 30 juin 2018. Suite à un arrêt du Tribunal fédéral, elle a été réévaluée.

Suivant l’examen des demandes, les projets d'agrandissement et de rénovation de trois grands aménagements hydroélectriques sont éligibles. Il s'agit des projets Handeck 2B et Spitallamm de la Kraftwerke Oberhasli AG ainsi que du projet Vissoie de la Forces Motrices de la Gougra SA. Le montant total des contributions accordées s’élève à 45,4 millions de francs, soit en moyenne 26 % des coûts d’investissement imputables.

Les fonds de la dernière date de référence n'étant pas épuisés, il est encore possible de soumettre des demandes en continu. Le prochain délai officiel pour la soumission des demandes est fixé au 31 août 2022. (bfe)