2020: une année spéciale couronnée de succès

Réunies en assemblée générale ordinaire le 16 juin 2021, les dix communes actionnaires de SACEN SA ont pris connaissance avec grande satisfaction des résultats positifs de l’exercice écoulé. La situation pandémique a mis les structures de l’entreprise à rudes épreuves. La résilience de la société, de ses organes dirigeants et de ses collaborateurs a une fois de plus été démontrée. Tous les objectifs ont été atteints, voir dépassés.
07.07.2021

Il s'agit d'un communiqué de presse de SID, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

Réunis en assemblée générale ordinaire le 16 juin 2021 à Tramelan, les Autorités des communes actionnaires, soit Courchapoix, Develier, Delémont, Haute-Sorne, La Neuveville, Nods, Moutier, Plateau-de-Diesse, Tramelan et Saint-Imier ont eu l’occasion de prendre connaissance des résultats positifs de la société en 2020 dans un contexte de pandémie particulièrement difficile, comme pour bon nombre d’entreprises.

Approvisionnement énergétique chamboulé

Avec le confinement prononcé en mars 2020, la consommation énergétique a chuté du jour au lendemain de plus de 30%. Une Task-force a immédiatement été activée pour adapter les transactions à cette situation exceptionnelle. A l’heure du bilan annuel, cette situation n’a eu pour ainsi dire aucune influence sur les résultats, grâce à la réactivité du personnel et aux décisions prises à très court terme.

Consolidation de partenariats: Ensemble on va plus loin

Les défis climatiques et énergétiques très importants nécessitent des solutions performantes et économiques. Le récent verdict négatif lors de la votation de la loi sur le CO2 a démontré que la population suisse attend des incitations et des solutions concrètes. Pour apporter des réponses attractives, SACEN a consolidé un partenariat avec INERA SA en prenant des parts à son capital-actions au même titre que 5 autres entreprises énergétiques fribourgeoises et valaisannes. Les développements de solutions dans tous les domaines liés à l’énergie au sens large du terme pourront être proposés aux citoyens dans la zone d’activité de SACEN.

Dans le même esprit, la recherche de solutions communes au niveau romand pour répondre aux exigences fédérales en matière de comptage intelligent d’énergies (SMART-Metering) est également passé par la case « partenariat ». Des études communes ont été menées durant toute l’année 2020. Elles ont récemment abouti à la création d’une entité commune avec 20 distributeurs romands regroupant environ 200'000 compteurs. Efficience des coûts, performance des solutions techniques et concentration sur les questions de protection des données et de cyber-sécurité sont les objectifs annoncés de ce partenariat solide au sein de Smart Data Energie SA.

Enfin, la consolidation et le développement régional des prestations existantes dans le domaine de la politique énergétique et des « Cités de l’énergie » s’est concrétisé au sein de SACEN qui s’est vu attribuer plusieurs mandats importants dans ce domaine, notamment avec les communes de Fontenais, Porrentruy et l’Agglomération delémontaine.

Transparence et solidité des résultats financiers

Le but de SACEN est de fournir des prestations aux collectivités aux meilleures conditions possibles. Sans recherche de bénéfice, la structure opérationnelle a toujours connu des résultats financiers dépassant les exigences comptables de ses actionnaires. 2020 n’a pas échappé à cette règle et les charges de fonctionnement ont été inférieures aux projections pour la 7ème année consécutive.

Changement dans la continuité

L’assemblée a eu l’occasion de remercier Monsieur Jean-Claude Scherler, administrateur sortant de la société qui a représenté la commune de La Neuveville dès la fondation de l’entreprise en 2013. Une retraite bien mérité a mis un terme à son mandat. Monsieur Aurèle Schleppy a été élu à l’unanimité pour lui succéder dès la rentrée de septembre 2021.

Le Président du jour, Monsieur Raoul Jaeggi pour la commune de Haute-Sorne et la Présidente du Conseil d’administration, Madame Isabelle Berthold, ont clos l’assemblée en remerciant la direction et les collaborateurs pour leurs performances durant cette année difficile ainsi que les communes actionnaires pour la confiance qu’elles témoignent à la société depuis sa fondation. (sid)