101,2 millions de francs de contributions à l’investissement pour la grande hydraulique

En Suisse, il est possible depuis 2018 de demander des contributions à l’investissement destinées aux nouvelles grandes installations hydroélectriques et à l’agrandissement notable ou la rénovation d’installations existantes. L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a examiné celles reçues jusqu’à la date de référence du 30 juin 2018 et vient d’accorder un total de 101,2 millions de francs de contributions à l’investissement à trois sociétés d’exploitation. Les fonds disponibles sont ainsi pleinement utilisés.
14.02.2019

Chaque année, les fonds disponibles pour les contributions à l'investissement allouées à la grande hydraulique s'élèvent à environ 50 millions de francs (voir encadré). Ces fonds sont attribués à un rythme bisannuel. La première date de référence était fixée au 30 juin 2018. L'OFEN a enregistré 5 demandes représentant une somme totale de 141,8 millions de francs et les a examinées de manière approfondie.

Selon l'examen, trois grandes centrales hydroélectriques (Robbia/Repower AG, Ritom/Ritom SA et Mottec/Gougra SA) ont droit à une contribution à l'investissement. Le droit aux contributions a été communiqué ces derniers jours aux sociétés d'exploitation par décision. Le montant total des contributions accordées s'élève à 101,2 millions de francs, soit 34% des coûts d'investissement imputables. Les trois grandes centrales hydroélectriques livreront une production totale de 423,1 GWh/a. En outre, le pilotage global de la production énergétique sera amélioré. Le ratio moyen entre la production supplémentaire et la contribution d'investissement correspond à 75 ct./kWh.

Le prochain délai pour la soumission des demandes est fixé au 30 juin 2020. (ofen)