Yousty: combler maintenant les lacunes de places d'apprentissage

Vous n'avez pas encore trouvé de futur/es électriciennes et électriciens de réseau? L'AES collabore avec le portail d'apprentissage Yousty.ch. Utilisez cette plate-forme pour pourvoir maintenant les postes encore disponibles en 2020 dans votre entreprise.
10.06.2020

La crise du coronavirus et le confinement de plusieurs mois qui en a résulté ont aussi porté un coup dur au marché de l'apprentissage. Le nombre de places d'apprentissage déjà pourvues est parfois jusqu'à 30% inférieur au niveau de l'année dernière (état à début mai 2020, école professionnelle de Brugg). Suite aux assouplissements, le processus a certes repris de la vitesse: en mai, 81% des places d'apprentissage offertes étaient pourvues. Mais la lacune est encore grande. L'AES en appelle aux entreprises pour combler celle-ci le plus vite possible. Par exemple à l'aide du portail interactif d'apprentissage Yousty.

Près de 20 000 places d'apprentissage à pourvoir figurent actuellement sur www.yousty.ch, le portail suisse de l'apprentissage pour les apprentis, le personnel enseignant, les parents et les coachs parmi lesquelles 119 places d'apprentissage pour les électricien/nes de réseau CFC. Yousty propose également un outil d'orientation, qui permet aux apprentis de découvrir si une place d'apprentissage définie est faite pour eux. En tant que membre de l'AES, vous pouvez utiliser à des conditions préférentielles. De plus, le portail met en relation des diplômés et des apprentis. Ainsi, les futurs électriciens de réseau peuvent échanger avec d'autres jeunes qui connaissent déjà le métier.

Le projet de recherche LehrstellenPuls (Le Pouls des places d’apprentissage) continue aussi d'identifier les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les apprentissages, les entreprises formatrices et les jeunes en Suisse. Les derniers résultats ont été publiés au début du mois, et servent de base décisionnelle pour les entreprises formatrices, les associations professionnelles et les cantons. Si vous êtes une entreprise formatrice, vous pouvez participer à l'enquête (durée: 10 minutes). Vos réponses sont évaluées exclusivement à des fins de recherche par l'ETH et par Yousty, et sont traitées de manière strictement confidentielle.