Stratégie Réseaux électriques – objectif: des réseaux conformes aux besoins

La Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national (CEATE-N) a achevé ses discussions sur la Stratégie Réseaux électriques. Les lignes électriques présentant une tension nominale de moins de 220 kV doivent être enterrées dans la mesure où cela est possible techniquement et du point de vue de l’exploitation – et que cela ne revient pas plus de trois fois plus cher que des lignes aériennes. Pour l’AES, le facteur de surcoût, critère clair et quantifiable, apporte davantage de sécurité juridique. L’Association voit d’éventuelles exceptions à cette règle d’un œil critique: elles provoquent une incertitude juridique, des recours et de longues procédures d’autorisation.
28.03.2017

La CEATE-N se prononce en outre pour l’emploi de réseaux intelligents, mais exige l’accord explicite des consommateurs finaux à ce sujet. L’AES considère l’accord explicite concernant les systèmes de commande et de réglage intelligents comme une mauvaise solution. À la place, une annulation par le client (système opt-out) est souhaitable, comme l’a proposé le Conseil des États.
 

L’AES salue et soutient la Stratégie Réseaux électriques. Elle apporte des solutions afin que le bon réseau soit disponible au bon moment, à l’avenir également.
 

«Un approvisionnement en électricité sûr présuppose un cadre adéquat pour la production, les réseaux et le stockage», assure Michael Frank, Directeur de l’AES. «Les réseaux électriques, notamment, sont aujourd’hui confrontés à des défis majeurs. L’évolution de la production, l’apparition de nouveaux modèles de consommation ainsi que le progrès technique obligent à transformer et à développer les réseaux.»

La Stratégie Réseaux électriques s’engage dans cette direction. Des requêtes importantes de la branche ont déjà été reprises dans le projet. La Stratégie Réseaux électriques crée davantage de sécurité juridique et en matière de planification, et permet des investissements d’une urgente nécessité. L’AES voit toutefois un besoin d’optimisation sur les trois points suivants:

  • Les procédures d’autorisation doivent être allégées.
  • Il est nécessaire de réduire la bureaucratie pour les plus petits projets, non problématiques.
  • Les règles procédurales doivent être claires et il faut renoncer à des réglementations de détail.