Stratégie Réseaux électriques: créer maintenant le cadre juridique adapté

L’Association des entreprises électriques suisses (AES) salue le oui net du Conseil national à la Stratégie Réseaux électriques. Cette stratégie crée davantage de sécurité juridique et de planification, afin que le bon réseau puisse continuer d’être disponible au bon moment.
30.05.2017

L’AES regrette toutefois que le Conseil national se prononce en faveur d’une libéralisation du système de mesure – contre la recommandation de la branche. Une libéralisation crée des interfaces et des doublons supplémentaires. Le système de mesure est complexifié et a tendance à coûter plus cher, tandis que les synergies existantes se perdent. 

L’AES défend une transformation et un développement pragmatiques du réseau électrique, et des procédures non bureaucratiques. Dans ce contexte, le Conseil national a laissé passer une opportunité sur deux points: la procédure d’approbation des plans représente un obstacle bureaucratique pour de nombreux projets de réseau locaux et régionaux. Le Conseil national a rejeté de véritables simplifications des procédures pour ces projets. Le fait que les droits octroyés pour le passage du courant électrique ne s’applique pas au transport de données complique la concentration des infrastructures. Là non plus, le Conseil national n’a pas favorisé une solution efficace.

«Un approvisionnement sûr en électricité suppose un cadre concerté pour la production, les réseaux et le stockage», déclare Michael Frank, Directeur de l’AES. «Les réseaux électriques, en particulier, font aujourd’hui face à de grands défis à ce niveau. La modification de la production, les nouvelles habitudes de consommation et le progrès technique rendent nécessaires une transformation et un développement mûrement réfléchis des réseaux.»

La Stratégie Réseaux électriques va dans cette direction.