«Réseau stratégique 2025» : un élément important dans le débat sur l’avenir de l’énergie

Pour réussir la transformation du système énergétique, il est nécessaire d’avoir une vision intégrée du système global et de réaliser par la suite une extension coordonnée de la production, du réseau et du stockage. En conséquence, l’Association des entreprises électriques suisses voit le rapport «Réseau stratégique 2025» du gestionnaire du réseau de transport Swissgrid d’un bon oeil, le considérant comme une contribution importante émanant de la branche énergétique dans le cadre du débat objectif et ciblé sur l’évolution du réseau électrique suisse.
30.04.2015

La transformation du système énergétique place les différents acteurs de la branche devant des défis de taille. Pour atteindre les objectifs tout en continuant à garantir une sécurité d’approvisionnement élevée, il est nécessaire de prendre en compte le système dans sa globalité, d’avoir une approche intégrée plutôt que de se concentrer sur des mesures individuelles et de recueillir l’approbation de la société comme des milieux politiques. La branche participe au débat par différents biais et à plusieurs niveaux, comme le souligne le rapport «Réseau stratégique 2025» de Swissgrid, publié aujourd’hui. En effet, l’objectif visé par la Confédération à travers sa Stratégie énergétique 2050 ne peut être atteint que si le système, l’énergie et l’efficacité sont envisagés de façon globale et intégrée. Pour ce qui est du système global, les milieux politiques ont trop longtemps mis l’accent uniquement sur la production, négligeant ainsi la question du stockage et du réseau. Le lancement de la consultation sur la Stratégie Réseaux électriques de la Confédération et la feuille de route Smart Grid présentée récemment rectifient quelque peu le tir. Quant au rapport «Réseau stratégique 2025» de Swissgrid, il apporte une pierre supplémentaire à l’édifice du réseau de transport.


Les réseaux sont essentiels au bon fonctionnement du système électrique, au niveau transport comme au niveau distribution. L’optimisation, le renforcement et l’extension coordonnée du réseau de transport suisse revêtent une importance considérable. Sans oublier les défis posés aux réseaux de distribution régionaux: la production et le stockage sont toujours plus décentralisés, les réseaux énergétiques convergent. L’AES a elle aussi étudié les répercussions que pourrait avoir l’extension du système énergétique sur les réseaux de distribution régionaux dans ses trois «Scénarios pour l’approvisionnement électrique du futur». Dans ce contexte, l’AES analyse la portée des conclusions issues du rapport «Réseau stratégique 2025» pour le réseau de distribution et adapte, le cas échéant, ses propres études.